Participation de Jean Asselborn à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE, les 30 et 31 mars 2007 à Brême

Les 30 et 31 mars 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, participera à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui se tiendra à Brême en Allemagne.

Parmi les dossiers de politique étrangère actuellement très urgents, les Balkans occidentaux, le Proche-Orient et l'Iran sont les principaux thèmes qui ont été retenus par la Présidence allemande pour cette réunion "Gymnich".

Le premier jour de la réunion portera sur les développements dans les Balkans occidentaux. La discussion portera surtout sur le processus visant à déterminer le futur statut du Kosovo. Dans cette phase décisive du processus, les ministres dresseront un bilan et consolideront leur position commune sur la marche à suivre. Les ministres évoqueront également l’organisation future des relations entre l’Union européenne et la Serbie.

Pendant la session de travail de l'après-midi, il sera débattu d’un des thèmes prioritaires de la Présidence allemande, à savoir intensifier et dynamiser la politique européenne de voisinage.

Le deuxième jour de la réunion portera d'abord sur le processus de paix au Proche-Orient, notamment à la lumière de la formation du gouvernement palestinien d’union nationale. Les ministres se consacreront ensuite à un échange de vues sur le dossier nucléaire iranien, les relations de l’UE avec l’Iran et le rôle de l’Iran dans la région, avec la participation de la Turquie, la Croatie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine, tous trois pays candidats.

C’est une tradition bien établie d’organiser une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères à chaque nouvelle Présidence de l'Union européenne. Ces réunions ont été baptisées "Gymnich", du nom du château situé au nord de Bonn, en Allemagne, où fut tenue la première de ces rencontres. Les réunions "Gymnich" ne prennent aucune décision formelle et permettent aux ministres des Affaires étrangères de discuter librement des questions à l'ordre du jour de la politique extérieure de l'Union européenne.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour