Jeannot Krecké informe sur le paquet de mesures contre une inflation excessive

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, tient à informer sur le paquet de mesures préparées pour lutter contre une inflation excessive.

Le ministre tient à rappeler que l’inflation se situait, au cours des dernières années, bien au-dessus de la moyenne de l’inflation de la zone euro et de celle des principaux partenaires commerciaux. Cependant, l’inflation a tendance à revenir plus près de 2% pour l’année 2007. La maîtrise de l’inflation constitue donc un des six grands axes de mesures de réforme dans l’avis du Comité de coordination tripartite du 28 avril 2006 destiné à rétablir la position compétitive de l’économie luxembourgeoise qui bénéficie de l’appui des partenaires sociaux.

Depuis mai 2006, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a procédé à un échange de vues avec diverses organisations au sujet de l’inflation, comme l’Union luxembourgeoise des consommateurs, la CLC (Confédération luxembourgeoise du commerce) et l’OGB-L. L’objectif de ces réunions a été de responsabiliser les différents acteurs, et d’envisager une panoplie d’instruments pour mettre en œuvre un "Plan d’action contre une inflation excessive". Le gouvernement travaille également à la mise en place d’une politique prudente en matière d’adaptation des "prix administrés". La politique de lutte contre l’inflation excessive est de la compétence partagée entre les partenaires sociaux et des acteurs du secteur public (administrations centrale et communale, sécurité sociale).

De plus, diverses mesures ont déjà été mises en œuvre: désindexation des contrats de fourniture conclus par l’État, neutralisation de certaines taxes et accises du point de vue de l’échelle mobile des salaires, modulation de l’adaptation des salaires pour la période 2006-2009.

D’autres mesures sont en cours d’analyse. Ainsi, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, Fernand Boden, se sont réunis avec les représentants de différents secteurs économiques pour étudier la possibilité de conclure des accords volontaires de prix. Des mesures de dynamisation des instruments de la concurrence concernant notamment les règles et pratiques de la représentation générale pour l’importation sont examinées. Une première étude a été commanditée auprès d’une entreprise internationale spécialisée en vue de l’établissement d’un indicateur comparatif des prix dans la "Grande Région". L’objectif de cette première étude est de déterminer, sur l’univers des produits de grande consommation, le niveau de l’attractivité-prix des magasins luxembourgeois comparés à leurs concurrents directs en France, Belgique et Allemagne. En ce qui concerne les marques identiques que l’on trouve dans les quatre pays de la Grande Région, le niveau des prix du Luxembourg est très proche de la moyenne de la Grande Région (indice moyen de 101). Cette première étude, dont les résultats sont toujours en cours d’analyse et d’interprétation, couvre l’univers des grandes surfaces alimentaires. Elle ne fournit donc que des éléments de réponse partiels. À ce stade, il s’avère prématuré de tirer des conclusions à caractère général sur l’attractivité du Luxembourg en termes de prix. Des analyses sectorielles supplémentaires seront ainsi prochainement réalisées.

Enfin, le ministre rappelle que le Luxembourg est un petit pays très ouvert qui importe l’essentiel des biens de consommation et est donc très tributaire des prix à l‘importation, notamment des prix du pétrole, et qu’un pays à forte croissance économique connaît généralement aussi une inflation relativement élevée.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour