Jean-Claude Juncker a rencontré Jan Peter Balkenende à La Haye

Lors de son déplacement à La Haye ce mercredi 18 avril 2007, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a prononcé un discours dans le cadre d’une"Norbert Schmelzer Lecture" organisée par le parti politique néerlandais Christen Democratisch Appèl (CDA) et ce en présence du Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende. Nommé d’après l’ancien ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, le cycle de colloques "Norbert Schmelzer" est organisé sur base annuelle autour d’un thème de politique étrangère ou européenne.

Jean-Claude Juncker y a évoqué avec optimisme les différents aspects de l’avenir de l’Europe et du Traité constitutionnel suivi en cette démarche par le ministre des Affaires étrangères Maxime Verhagen, lui-même membre du CDA .

Plus tôt dans la journée, Juncker avait eu avec son homologue néerlandais un entretien qui avait porté sur le même sujet, les deux hommes politiques ayant été d’accord sur la nécessité d’appuyer la démarche de la Présidence allemande.

Le lendemain à Bruxelles, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, en sa qualité de président de l’Eurogroupe, a informé les membres de la section "Union économique et monétaire, cohésion économique et sociale" du Conseil économique et social européen sur les discussions en cours à l’Eurogroupe.

Jean-Claude Juncker a esquissé le tableau de la situation économique dans l’espace euro. Il a souligné qu'à court- et moyen-terme, les perspectives de croissance sont assez favorables. Néanmoins, à plus long-terme, des faiblesses structurelles persistent, en l’occurrence un potentiel de croissance trop faible, un niveau de chômage trop élevé et une situation des finances publiques qui présente des risques de soutenabilité en raison du vieillissement démographique.

Il a rappelé qu’au cours des dernières années, de nombreuses réformes structurelles, notamment dans le domaine des systèmes de sécurité sociale et des marchés de travail, ont été mis en œuvre dans les États membres de l’espace euro. Néanmoins, pour parer à ces faiblesses structurelles, la voie des réformes structurelles doit être poursuivie de façon déterminée. Par ailleurs, la gestion collective et solidaire de la monnaie unique nécessite un renforcement de la coordination des politiques économiques.

En matière de finances publiques, il a insisté sur la nécessité de profiter de l’évolution favorable de la conjoncture dans l’espace euro pour accélérer la consolidation budgétaire et la réduction de la dette publique.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour