Journée nationale de l'assurance dépendance le 17 octobre 2007

La Cellule d’évaluation et d’orientation de l’assurance dépendance organise, le 17 octobre 2007, au domaine thermal de Mondorf-les-Bains, une journée nationale consacrée au thème de la dépendance, en présence de Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

L’objectif de la journée est de tirer un premier bilan des modifications introduites le 23 décembre 2005 dans la loi sur l’assurance dépendance et appliquées depuis le 1er janvier 2007. Parmi ces modifications, l’introduction d’une commission de qualité retient tout particulièrement l’attention. La journée nationale de la dépendance sera l’occasion de mettre à plat les perspectives et expériences luxembourgeoises et étrangères en cette matière afin d’en dégager des pistes d’avenir.

La matinée sera consacrée à trois exposés.

  • Le premier rappellera les modifications introduites dans la loi et présentera les orientations prises par l’Assurance dépendance du Luxembourg dans le domaine de la qualité dans les soins de longue durée.
  • Le Professeur Dr med. Cornel Sieber, Präsident der deutschen Gesellschaft für Geriatrie, traitera, quant à lui, de l’importance de la qualité dans les soins de longue durée compte tenu des grandes caractéristiques de l’évolution démographique actuelle.
  • Le Docteur Peter Pick, Geschäftsführer Medizinischer Dienst der Spitzenverbände der Krankenkassen, clôturera la matinée en présentant l’expérience allemande en matière d’assurance qualité.

L’après-midi sera consacré à quatre ateliers de travail. Ils porteront respectivement sur les liens de l’assurance avec trois grands groupes de bénéficiaires: la population gériatrique, les personnes handicapées et les personnes atteintes de problèmes psychiatriques. Le quatrième séminaire sera consacré à la place des aides techniques et des adaptations du logement dans le cadre de l’assurance dépendance.

Chaque thème sera introduit par un exposé décrivant les points essentiels de la problématique abordée, dans ses aspects les plus actuels. Chaque thème fera ensuite l’objet d’une discussion avec les participants.

Une synthèse du travail des différents ateliers constituera la conclusion de la journée. Fidèle à l’objectif, cette synthèse dégagera essentiellement les différents aspects liés à la qualité des soins.

La journée nationale de la dépendance se veut une journée de réflexion et d’échange destinée aux professionnels soucieux de l’amélioration dans les soins de longue durée. Que chacun d’eux retienne dès à présent la date du 17 octobre 2007.

Les langues de travail seront le luxembourgeois, l’allemand et le français.

(communiqué par le ministère de la Sécurité sociale/Cellule d’évaluation et d’orientation de l’assurance dépendance)

Dernière mise à jour