Jeannot Krecké en Inde: accord sur le texte du traité de non-double imposition

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké mène une mission économique en Inde du 23 au 26 avril 2007.

La première étape de ce voyage a mené le ministre et les représentants d’une quinzaine de sociétés luxembourgeoises à New Delhi. Pour le ministre, cette visite à destination d’une des premières puissances économiques de demain, visait deux objectifs principaux: consolider les liens politiques déjà excellents avec le gouvernement indien et renforcer les relations économiques entre les deux pays.

Jeannot Krecké a rencontré son homologue indien Kamal Nath lundi 23 avril. Le ministre luxembourgeois a souligné l’importance de la continuité des relations au plus haut niveau en rappelant que, depuis sa nomination, il s’était rendu en Inde chaque année. Le ministre du Commerce indien, quant à lui, a rappelé qu’il avait apprécié que le gouvernement luxembourgeois n’eût pas tenté de rendre l’OPA de Mittal Steel sur Arcelor impossible par une disposition légale, ce qui permettait d’ailleurs au Luxembourg d’être aujourd’hui le siège du premier sidérurgiste mondial. Suite à leur entretien en tête-à-tête, les deux ministres ont présidé un déjeuner auquel les membres de la délégation commerciale luxembourgeoise ont pu s'échanger avec des dirigeants de sociétés indiennes.

Les rencontres entre dirigeants d’entreprises ont eu lieu – en dehors des nombreux rendez-vous individuels - lors de deux séminaires organisés lundi. Lundi matin, un séminaire ciblé consacré aux activités logistiques visait à promouvoir le Luxembourg comme plateforme logistique comprenant notamment des activités à forte valeur ajoutée. Le ministre a expliqué que de plus en plus de biens à destination de l’Europe étaient produits en Inde et devaient être acheminés et emballés adéquatement, que les stocks devaient être gérés, le service après-vente assuré etc. à partir d’une base européenne.

Un second séminaire qui a connu un franc succès avec environ 140 participants a montré un visage plus diversifié de l’économie luxembourgeoise, les sociétés luxembourgeoises présentes représentant des secteurs allant de l’industrie sidérurgique au e-commerce en passant par banques, avocats d’affaires, consultants et sous-traitants automobiles. Deux entreprises établies au Luxembourg, le consultant Evalueserve et le fournisseur de téléphonie par Internet Skype, ont présenté les atouts du Luxembourg. Outre l’environnement réglementaire favorable, ils ont notamment souligné l’accessibilité des dirigeants politiques et l’excellente qualité de vie qui caractérise le Grand-Duché.

Mardi 24 avril, le ministre a eu une entrevue avec le ministre des Finances Palaniappan Chidambaram pour discuter notamment du traité de non-double imposition entre le Luxembourg et l’Inde. Les ministres ont conclu que le texte proposé par les administrations des deux pays était désormais accepté comme texte final. L’administration des contributions directes du Luxembourg était depuis 15 ans en négociations intenses avec l’administration indienne et des membres des deux gouvernements se sont régulièrement entretenus à ce sujet, comme ce fut encore le cas lors des récentes visites en Inde du ministre du Budget Luc Frieden et du ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn. Le texte ainsi approuvé dans tous ses détails, les gouvernements des deux pays pourront prochainement signer l’accord de non-double imposition, permettant ainsi notamment aux entreprises luxembourgeoises ayant des activités en Inde de ne plus souffrir d’un désavantage compétitif par rapport à ceux de leurs concurrents qui ne sont imposés qu’une seule fois. Ce traité rendra également le Luxembourg plus attractif pour les entreprises indiennes qui souhaitent investir en Europe.

Dernière mise à jour