Jeannot Krecké à Bangalore: Visite de la Silicon Valley indienne

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, mène une mission économique en Inde du 23 au 26 avril 2007.

Pour la seconde étape de cette mission, le ministre et la délégation d’hommes d’affaires se sont rendus à Bangalore les 25 et 26 avril. Lors du séminaire économique organisé jeudi 25, Jeannot Krecké a déclaré: "Il y a seulement trois ans, nous venions en Inde pour faciliter les investissements et le commerce des entreprises luxembourgeoises. Aujourd’hui, le but de notre mission ne se limite plus à cet aspect, car de plus en plus d’entreprises indiennes investissent en Europe et le Luxembourg se présente comme une terre d’accueil possible pour elles".

Ce séminaire, organisé conjointement par la Chambre de commerce luxembourgeoise et la "Confederation of Indian Industry» (CII), a ainsi permis de présenter à une centaine de dirigeants d’entreprise indiens les raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir ou de s’établir au Luxembourg. Cet évènement était combiné avec une séance de contacts entre les représentants des entreprises luxembourgeoises et les hommes d’affaires indiens.

Jeudi 26 avril, le ministre, accompagné par les dirigeants d’entreprises luxembourgeoises, a rendu visite à plusieurs sociétés du secteur des technologies de l’information. Bangalore est connu comme la Silicon Valley indienne et un grand nombre de firmes globales y sont établies. Les nouvelles technologies ont connu une croissance impressionnante en Inde avec une multiplication par dix du chiffre d’affaires et du nombre d’employés du secteur. Bangalore et l’État de Karnataka comptent pour plus d’un tiers des exportations indiennes de services liés aux technologies de l’information et de la communication. Parmi les entreprises visitées, WIPRO est sur le point d’ouvrir une succursale au Luxembourg.

La délégation s’est rendue à l’unité de fabrication de médicaments de l’entreprise indienne Biocon. Dans le contexte du plan d’action technologies de la santé récemment approuvé par le Conseil de gouvernement, le ministre et ses collaborateurs ont ainsi pu confronter leurs vues avec les attentes d’un acteur global du secteur des biotechnologies.

Le ministre a également rencontré le gouverneur de l’État de Karnataka avec lequel il a eu un échange de vues sur les relations économiques entre l’Inde et le Luxembourg (entre Bangalore et l’UE).

(communiqué par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour