François Biltgen au Conseil "Compétitivité informel" les 26 et 27 avril 2007 à Würzburg

Le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a assisté au Conseil "Compétitivité Informel", les 26 et 27 avril 2007 à Würzburg.

Les ministres de la Recherche ont procédé à un échange de vues concernant le Livre vert sur les nouvelles perspectives de l’Espace européen de la recherche. Le ministre Biltgen a demandé dans son intervention "des actions afin de réaliser un marché intérieur européen de la recherche, dans lequel les chercheurs, les technologies et les connaissances circulent librement et une véritable coordination à l’échelon européen des activités, programmes et politiques de recherche nationaux".

Ensuite la Présidence allemande a présenté le texte de compromis visant la création de l'Institut européen de technologie (IET) dont l’objectif est de contribuer à améliorer le potentiel compétitif des États membres en faisant intervenir des organisations partenaires dans des activités intégrées d'innovation, de recherche et d'éducation et de devenir, à travers le monde, le porte-drapeau européen de l’innovation axée sur l'excellence.

Les ministres de la Recherche ont procédé à un échange de vues et ont relevé que le changement climatique pourra faire l’objet d’un premier domaine prioritaire de l’IET. Le ministre Biltgen a soutenu dans son intervention une approche en 2 étapes, dont la première étape de 18 mois comporterait la constitution d’un conseil d’administration, qui serait appelé à établir un cahier de charges visant à définir les conditions détaillées concernant le fonctionnement et le développement à long terme de l'IET y compris son financement. La deuxième étape commencerait en 2009 avec le lancement de deux à trois programmes prioritaires. Une telle approche représenterait un certain parallélisme avec la mise en œuvre efficace de la création du Conseil européen de la Recherche du septième Programme cadre européen de recherche.

Finalement, les ministres de la Recherche ont assisté à des présentations concernant le transfert de connaissances entre les organismes de recherche publique et les entreprises et la gestion de la propriété intellectuelle des institutions de recherche publique et universités. Le ministre Biltgen a salué cette initiative importante visant à faciliter le partenariat public privé (PPP) en matière de R&D et de transfert de connaissances et de technologie. Il a cependant souhaité un éclaircissement sur le nouvel encadrement des aides d’État à la R&D qui n’est pas toujours propice pour le développement de véritables PPP.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour