Journée EuroMelanoma le 7 mai 2007

Le lundi 7 mai aura lieu en Europe la journée EuroMelanoma, dont le but est double:
  • Sensibiliser le public aux risques liés au soleil;
  • Proposer un dépistage gratuit des cancers de la peau par un dermatologue.

Cette année la journée Euromelanoma incite spécialement les hommes d’âge moyen à faire contrôler leurs taches pigmentées.

Messieurs, faites contrôler vos taches pigmentées!

Un auto-examen et/ou un dépistage pratiqué par un dermatologue ou un médecin traitant sont recommandés.

Au Luxembourg, depuis 2000, le nombre des cancers de la peau et le nombre des cas de mélanomes dépistés sont en augmentation constante, aussi bien chez l’homme que chez la femme. En 2004, 237 nouveaux cas de cancer de la peau ont été détectés dont 70 cas de mélanome (Registre morphologique des tumeurs, RMT) et 22 personnes en sont décédées (Direction de la santé, causes de décès).

Si la plupart des cancers de la peau (carcinomes basocellulaires ou spinocellulaires) sont généralement sans gravité, le mélanome (tumeur noire) est malheureusement un des cancers les plus agressifs.

Chez la femme, ce sont les jambes qui sont le plus souvent atteintes tandis que chez l'homme, c'est le tronc qui est la zone à plus grand risque. Les hommes qui travaillent à l'extérieur doivent également faire attention à la nuque, aux oreilles et au visage.

Au Luxembourg, pour la 5e fois, une action concertée est organisée par le ministère de la Santé, la Société luxembourgeoise de dermato-vénérologie et la Ligue médico-sociale.

Des consultations gratuites sur rendez-vous assurées par des dermatologues "bénévoles" auront lieu dans les centres de la Ligue médico-sociale, le lundi 7 mai.

Téléphone: 22 01 22 (uniquement sur rendez-vous !)

  • Luxembourg : 08.00-12.00 et de 14.00-18.00
    Centre médico-social, 2, rue Marshall, L-2181 Luxembourg
  • Esch-Alzette : 10.00 –12.00 et de 14.00 – 18.00
    Centre médico-social, 61, avenue de la Gare, L-4130 Esch-Alzette
  • Grevenmacher : 14.00 –16.00
    Centre médico-social, 20, route du vin, L- 6794 Grevenmacher

Le but de cette journée est de sensibiliser le grand public à faire examiner "leurs grains de beauté" par leur médecin traitant. Bien entendu, le dépistage peut se faire tout au long de l’année. Parlez-en à votre médecin.

Le réseau national "Soleil, ami ou ennemi" dont font partie le ministère de la Santé, la Ligue médico-sociale, le ministère de la Famille et de l’Intégration, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et la Société luxembourgeoise de dermatologie et vénérologie, a commencé à développer du matériel d’information. Ces actions se prolongeront en 2007-2008.

L’objectif de ce réseau national ainsi que de la campagne est de sensibiliser les enfants, les adolescents et les adultes à adopter des comportements préventifs à l’égard de l’exposition aux UV et à bien gérer leur "capital soleil" durant toute leur vie.

Après les vacances de Pentecôte:

Une nouvelle campagne sera lancée lors des activités de l’éducation à la santé dans le cadre de la médecine scolaire dans les lycées par les professionnels de la santé.

Une brochure peut être commandée au ministère de la Santé (téléphone: 478 5569).

Le soleil est bénéfique pour la santé mais quelques minutes par jour suffisent.

  • Si les bienfaits du soleil sont indéniables, ses méfaits sont aussi désormais bien connus. Il est indispensable d’en prendre conscience et de les prévenir:

Coups de soleil
Réactions allergiques
Vieillissement prématuré de la peau
Cancer de la peau
Altérations au niveau des yeux
Insolation, déshydratation

  • Règles de bon sens pour profiter pleinement des bienfaits du soleil et éviter ses méfaits:

Évitez le soleil entre 12-16 heures
Protégez-vous pour aller au soleil, à l’aide d’un chapeau à larges bords, de lunettes solaires (protection anti-UV), et d’un T-shirt
Mettez de manière répétitive une crème solaire à indice de protection > IP* 25 résistante à l’eau
Protégez vos enfants et invitez-les à se protéger
Recherchez l’ombre
Buvez régulièrement de l’eau

  • Examinez votre peau régulièrement. Apprenez à mieux la connaître, afin de détecter rapidement tout changement:

Chaque personne devrait faire attention aux changements d’une tache pigmentée. Prendre l'habitude de s’examiner soi-même et/ou de se faire examiner régulièrement par son médecin, est important.

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour