Présentation du rapport annuel 2006 de Luxinnovation GIE

Luxinnovation a présenté le bilan de ses activités en 2006 en présence de Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fernand Boden, ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement.

Luxinnovation en bref

Les missions de Luxinnovation consistent à promouvoir et à faciliter les activités d’innovation et de recherche-développement (R&D) au Luxembourg. Pour ce faire, l’Agence joue le rôle de premier point d’accueil, d’information, de conseil et d’accompagnement en la matière.

Créée en 1984, Luxinnovation est un Groupement d’intérêt économique (GIE) rassemblant le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, la FEDIL, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers. Ce partenariat permet à l’Agence de dispenser des services d’accompagnement des porteurs de projets issus de tous les secteurs et domaines de l’économie et de la recherche privée et publique au Luxembourg.

Chiffres clés

Les résultats obtenus par Luxinnovation en 2006 sont plus qu’encourageants, comme en témoignent ces quelques indicateurs:

  • l’Agence a conseillé plus de 280 entreprises et organisations (dont 40% de PME et 21% de créateurs d’entreprises innovantes) dans leurs démarches d’innovation;
  • 19 dossiers de recherche suivis par l’Agence (10 en 2005) ont trouvé un co-financement public national - représentant un total de 70 projets soumis par 16 entreprises différentes, dont 6 PME et 3 start-ups ; ces projets couvrent des secteurs aussi diversifiés que l’automobile, l’électronique, l’informatique, les télécommunications, la chimie, la transformation des matériaux et la sidérurgie;
  • 15 nouvelles entreprises technologiques accompagnées par Luxinnovation (9 en 2005) se sont implantées au Luxembourg; elles sont issues des domaines de l’informatique et des télécommunications, des nanotechnologies et des matériaux, des biotechnologies, de l’électronique, de la finance et des services;
  • plus de 3.500 profils technologiques ont été analysés, permettant la conclusion de plusieurs accords de transfert de technologie;
  • et plus de 1.200 membres inscrits bénéficient des fonctionnalités du portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche animé par Luxinnovation depuis 2003.

Activités marquantes

La diversité des actions menées par Luxinnovation répond à des besoins variés de la part des acteurs luxembourgeois cherchant à accroître leur compétitivité ou à conquérir de nouveaux marchés en développant leurs activités d’innovation et de recherche.

  • Technologies

Luxinnovation œuvre quotidiennement à faciliter la mise en relation des entreprises et laboratoires de recherche publics en quête de partenaires techniques locaux ou internationaux. Plusieurs collaborations ont ainsi été mises en place au profit d’entreprises luxembourgeoises par l’intermédiaire des réseaux européens de transfert de technologies (Innovation Relay Centres) que Luxinnovation représente et grâce aux réseaux constitués par les clusters au niveau national. Ce programme "Clusters" a jusqu’ici donné le jour aux grappes technologiques SurfMat, AeroSpace et InfoCom gérées par Luxinnovation et regroupant un total de plus de 100 membres; ces 3 clusters ont permis d’aboutir en 2006 à plusieurs projets de recherche collaborative notamment dans le domaine de la modélisation mathématique et de l’efficacité énergétique. "Les résultats du programme étant très encourageants, il sera prochainement renforcé par le lancement d’autres grappes actuellement en cours de mise en place par Luxinnovation", a par ailleurs annoncé le ministre Jeannot Krecké.

  • Programmes de recherche européens

En sa qualité de point de contact pour les programmes européens de co-financement de la recherche (Programme-cadre européen de recherche et développement (PCRD), initiative intergouvernementale EUREKA et programmes de l’Agence spatiale européenne (ESA)), Luxinnovation a été consultée pour une cinquantaine d’idées de projets de R&D à vocation européenne. 5 de ces projets ont d’ores et déjà été financés par l’ESA et 5 nouveaux projets EUREKA comprenant des participants luxembourgeois ont démarré en 2006 dans les domaines des matériaux, des TIC et des télécoms. L’année a par ailleurs été marquée par de nombreux travaux préparatoires à la mise en place du 7e PCRD dont les premiers appels ont été lancés en décembre 2006. Dans ce contexte, le ministre François Biltgen s’est félicité "du nombre important d’acteurs économiques et scientifiques au Luxembourg qui ont manifesté leur intérêt pour les appels à propositions du 7e Programme-cadre européen lors des séminaires d’information organisés par Luxinnovation".

  • Innovation dans les entreprises artisanales et les PME

Afin de promouvoir l'innovation dans le secteur de l'artisanat et auprès des PME, Luxinnovation a travaillé en étroite collaboration avec la Chambre des métiers, comme ce fut le cas par exemple pour l’organisation et le suivi des candidats de la 1re édition du Prix de l’innovation dans l’artisanat. Par ailleurs, afin d’optimiser le potentiel innovant des entreprises, Luxinnovation a élaboré un outil de diagnostic (InnoNet) permettant de leur fournir des recommandations sur leur potentiel d’innovation technologique et organisationnelle. Cet outil sera largement proposé aux PME en 2007. Le ministre Fernand Boden s’est par ailleurs réjoui de la mise en place par Luxinnovation d’un cycle de formation aux techniques de gestion de l’innovation, "qui permettra de développer davantage les activités d’innovation dans les PME luxembourgeoises en les sensibilisant à une autre forme d’innovation, pas forcément technologique, mais avant tout organisationnelle".

  • Support à la création d’entreprises innovantes

Près du quart des activités de Luxinnovation en 2006 était dédié au support des futures et jeunes entreprises technologiques. Dans ce contexte, Luxinnovation anime le centre d’entreprise et d’innovation ecostart à Foetz en offrant un suivi personnalisé aux entreprises hébergées. Luxinnovation s’est de plus investie en 2006 dans de nombreux réseaux d’aide à la rédaction de plans d’affaires (1,2,3,GO), à la création d’entreprises innovantes (INNO-START), ou encore le réseau européen des BIC (Business and Innovation Centres) qu’elle a rejoint en décembre.

  • Information et sensibilisation

L’année 2006 a vu le renforcement des actions d’information et de sensibilisation à la fois thématiques et sectorielles, à travers l’organisation ou l’implication dans près d’une soixantaine de manifestations locales et internationales, que ce soit en matière de création d’entreprises innovantes, de rencontres industrielles, de journées d’opportunités technologiques ou de formations et workshops sectoriels.

Nouvelle structuration des services

L’élargissement de l’équipe de Luxinnovation ayant rendu nécessaire la mise en place d’une nouvelle organisation, en février 2007 le conseil de gérance de Luxinnovation a nommé Gilles Schlesser au poste nouvellement créé de directeur de l’Agence. Il est assisté dans la direction de l’Agence par Isabelle Schlesser, sans lien de parenté, qui est promue au poste de secrétaire générale. Brigitte De Haeck et Ian Cresswell ont par ailleurs été nommés conseillers de direction. Parallèlement, la structuration des services de l’Agence a été redéfinie autour de 4 axes majeurs: Technologies et Clusters, Programmes de R&D nationaux et internationaux, Création d’entreprises innovantes et Services spécifiques aux PME.

Perspectives pour 2007

Encouragé par les résultats de l’Agence en 2006, le gouvernement projette d'associer Luxinnovation à de nouvelles missions pour 2007 telles que l’Alliance pour l’innovation qui comportera différentes nouvelles aides à l’innovation. De plus, l'Agence s’est d’ores et déjà engagée dans le renforcement des activités de promotion de l’innovation envers les PME et les créateurs d’entreprises innovantes, ainsi que dans un partenariat privilégié avec l’Université du Luxembourg. Luxinnovation a en outre lancé un cycle de formation en gestion de projets d’innovation. Elle prévoit également la mise en place de plusieurs nouvelles grappes technologiques, le développement d’activités de valorisation des résultats de recherche, ou encore la création d’une revue annuelle de promotion de la R&D luxembourgeoise.

Deux défis majeurs vont guider l’ensemble des activités de l’Agence en 2007: accroître le nombre de PME actives en innovation et recherche et renforcer les collaborations entre les entreprises et les laboratoires publics sur les plans national et international.

(communiqué par Luxinnovation GIE)

Dernière mise à jour