Visite officielle de Jean Asselborn au Maroc

Sur invitation de son homologue Mohamed Benaïssa, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a effectué une visite officielle au Maroc du 2 au 3 mai 2007.

Les discussions entre Jean Asselborn et le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération ont essentiellement porté sur des sujets bilatéraux, les relations entre le Maroc et l’Union européenne ainsi que sur des sujets régionaux et internationaux.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a salué l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et le Grand-Duché. Il a toutefois exprimé le souhait de voir développés davantage les échanges commerciaux et la coopération entre les deux pays. Dans ce contexte a notamment été évoqué une collaboration plus étroite dans le domaine de la formation bancaire.

Jean Asselborn a souligné la signature en octobre dernier d’une Convention de sécurité sociale entre le Luxembourg et le Maroc, ce dernier étant le premier pays en dehors de l’UE avec lequel un tel instrument international a pu être conclu.

Les deux ministres des Affaires étrangères ont en outre fait le point sur la situation politique et sécuritaire interne du Maroc. Dans ce contexte, Jean Asselborn a condamné les récents attentats qui ont frappé le Maroc et a assuré l’entière solidarité du Luxembourg dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Mohamed Benaïssa a présenté à son homologue les derniers développements internes et notamment l’initiative nationale pour le développement humain, dont le but premier est de réduire la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Dans ce contexte, le ministre luxembourgeois a salué les réformes initiées par le Royaume en vue de consolider la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des Droits de l’homme.

S’agissant des derniers événements dans le dossier du Sahara occidental et plus particulièrement de la récente proposition que le Maroc a présentée au Secrétaire Général des Nations Unies, Jean Asselborn s’est félicité des efforts crédibles et sérieux déployés par le Maroc pour aboutir à un règlement politique mutuellement acceptable du différent du Sahara occidental. Le ministre luxembourgeois a fait part de son espoir que des négociations directes, sans préconditions et de bonne foi, puissent être engagés rapidement entre les parties en vue de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Jean Asselborn a également été reçu par Driss Jettou, Premier ministre du Maroc. Les deux ministres ont abordé les récents développements dans la région du Maghreb, au Proche-Orient et sur la scène internationale.

Une rencontre avec la délégation du Conseil consultatif des Droits de l’homme, conduite par son Secrétaire général Mahjoub El Haiba, a aussi figuré sur le programme de la visite à Rabat. Les discussions ont surtout porté sur le plan d’action national des Droits de l’homme ainsi que sur l’avancée des travaux du CCDH en matière de renforcement de l’indépendance de la justice marocaine.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a, enfin, été reçu en audience par S.M. le Roi Mohamed VI. Lors de l’entrevue ont notamment été abordés le renforcement des relations bilatérales entre le Luxembourg et le Royaume du Maroc, l’important programme de réformes politiques, économiques et sociales initié au Maroc, la coopération intermaghrébine, ainsi que le rôle du Maroc en tant que médiateur potentiel dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour