Jean Asselborn à Riyad pour la 17e réunion ministérielle entre l'Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe

Mardi 8 mai 2007, Jean Asselborn, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a participé au 17 e Conseil conjoint entre l’Union européenne et les six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Riyad.

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a été fondé le 25 mai 1981 et compte six pays membres: l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar.

La délégation du CCG était dirigée par S.A.R. le prince Saoud al-Fayçal Bin Abdulaziz Al Saoud, ministre des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite et président en exercice du Conseil ministériel du CCG.

Le Conseil conjoint a fait le point sur les négociations d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe. Les deux parties ont convenu que des progrès étaient encore nécessaires sur un certain nombre de questions commerciales en suspens, en particulier les questions liées aux services, aux droits de douane appliqués aux produits industriels et aux marchés publics.

Dans le cadre du partenariat stratégique avec la Méditerranée et le Moyen-Orient, les ministres ont également abordé certains sujets d'intérêt mutuel sur le plan régional et international, tels que le conflit israélo-palestinien, la situation en Iran et en Irak, la lutte contre le terrorisme et la protection des droits de l'Homme.

Introduisant la discussion sur les développements européens, Jean Asselborn a rappelé la déclaration de Berlin qui met en évidence les succès accomplis par la construction européenne et les valeurs sur lesquelles elle repose. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a ainsi réitéré l’importance d’une "solidarité européenne" et d’un "soutien sans faille à la Présidence allemande" dans le dossier sur le futur institutionnel de l’UE. Dans ce contexte, Jean Asselborn a souligné le rôle historique de la France et des Pays-Bas dans le processus d’intégration européenne. Suite aux élections dans ces deux pays, le ministre luxembourgeois a exprimé son espoir qu’ "une volonté politique pourra se développer en vue d’une solution sur le futur de l’Europe sans dilution de sa substance".

En marge de la réunion ministérielle, Jean Asselborn a eu des rencontres bilatérales avec le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Mohammed Hussein Al Chaali, et avec le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, Yousuf bin Alawi bin Abdallah. Les entrevues ont essentiellement porté sur les relations bilatérales, les développements internes, les relations avec l’Union européenne ainsi que sur l’actualité régionale et internationale.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour