Échange de vues au sujet de la future structure centralisée en matière d'information, de conseil et de formation en énergie

En date du lundi 7 mai 2007, le ministère de l’Environnement et le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur ont organisé un atelier de travail portant sur la création d’une structure centralisée pour couvrir les besoins en matière d’information, de conseil et de formation dans le domaine de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables.

Le ministre de l’Environnement, Lucien Lux, tout en rappelant que la sensibilisation, l’information, le conseil et la formation en énergie sont des composantes essentielles d’une politique énergétique et de protection du climat efficace et continueront dès lors à jouer un rôle de plus en plus important, a insisté sur la nécessité de création d’une structure centralisée dotée d’effectifs et de moyens financiers suffisants.

Il a par ailleurs précisé que le regroupement de l’organisation et du suivi des actions au sein d’une même unité n’impliquera pas un abandon des nombreuses initiatives existantes. Il s’agira au contraire d’intégrer les acteurs existants dans une nouvelle structure centralisée.

Sous la direction de l'architecte ingénieur diplômé Martin Ploss du Energieinstitut Vorarlberg, consultant des deux départements ministériels susmentionnés, les acteurs concernés ont eu un échange de vues constructif sur une dizaine de questions clés relatives aux travaux de restructuration à venir. La région du Vorarlberg peut être considérée comme un modèle en matière de stratégie de promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et du recours aux énergies renouvelables: en 2006 près de 75% des nouvelles constructions répondaient déjà aux critères des maisons à basse consommation d’énergie; 70% des nouvelles constructions sont équipées de collecteurs thermiques.

Partant du constat que le secteur du bâtiment présente un important potentiel d’économie d’énergie, tant pour ce qui concerne les nouvelles constructions que pour l’assainissement énergétique des bâtiments existants, les participants à l’atelier se sont entretenus entre autres au sujet de l’utilité de créer un cadre uniformisé tant pour ce qui est des structures que pour ce qui concerne les contenus en matière d’information, de conseil et de formation, l’objectif poursuivi consistant à assurer une offre de la même qualité à travers tout le pays. Le conseil technique jouera un rôle important tout comme les travaux de sensibilisation avec l’objectif d’induire des changements comportementaux. Ont également été abordés les différents groupes cibles d’une information et d’un conseil renforcés: personnes privées, promoteurs, commerces, petites et moyennes entreprises, le secteur public (État, communes), l’agriculture, tout comme les architectes, ingénieurs-conseils et entreprises exécutrices du génie civil et du génie technique, sans oublier les utilisateurs et gestionnaires des bâtiments publics.

Le consultant a par ailleurs suggéré que la nouvelle organisation devrait permettre un contrôle de qualité par les autorités publiques du conseil offert. Partant d’une organisation centralisée, certaines tâches en matière d’information et de conseil, notamment celles s’adressant aux personnes privées, pourraient être mises en œuvre à un niveau régional / décentralisé. Enfin, les participants ont mené une réflexion sur les critères d’éligibilité pour pouvoir exercer une fonction de conseiller en énergie.

L’ensemble des participants a été invité à soumettre leurs réflexions et suggestions détaillées au sujet des thèmes abordés aux deux ministères concernés, afin de leur permettre de poursuivre les travaux d’élaboration de la stratégie devant mener à la création d’une structure centralisée.

(communiqué par le ministère de l’Environnement)

Dernière mise à jour