10 mai 2007: "Move for health day"

Le 10 mai est déclaré annuellement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme "Move for health day", c.à.d. une journée destinée à faire prendre conscience aux populations l’importance de l’activité physique et sportive.

Lancé le 5 juillet 2006 conjointement par quatre ministères (Santé, Éducation, Famille et Sport), le plan national d’action "Gesond iessen, méi bewegen" entend promouvoir l’activité physique et l’alimentation saine auprès de notre population.

Dans le cadre de la journée "Move for health day", le comité interministériel du plan national tient à rappeler que l’activité physique joue un rôle fondamental dans notre vie quotidienne pour le maintien de notre santé. Actuellement, seulement ¼ de la population de plus de 30 ans, et seulement 26% des élèves de l’enseignement secondaire pratiquent régulièrement une activité physique suffisante.

Le comité d’experts du ministère de la Santé a élaboré des recommandations en termes d’alimentation saine et d’activité physique qui ont été officialisées le 3 mars de cette année-ci lors de la journée nationale de l’alimentation saine et de l’activité physique. Nous profitons du "Move for health day" pour encourager notre population à mettre en pratique les recommandations en matière d’activité physique.

Les recommandations minimales pour la population générale adulte sont de pratiquer au moins 30 minutes d’exercice physique d’intensité moyenne (marche rapide, bicyclette, randonnée, …) chaque jour. Il est préférable de faire les 30 minutes en une seule fois mais le fractionnement (par exemple 3 fois 10 minutes) est une alternative valable.

Pour les enfants et adolescents, il est recommandé de réaliser quotidiennement au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne. Pour les personnes non actives, il est recommandé d'élever progressivement d'abord la fréquence, la durée et ensuite l'intensité de l'activité physique.

Nous appelons un chacun à prendre sa responsabilité pour adopter des modes de vie sains et actifs et de les inciter à se motiver plus particulièrement ce jour-là pour assumer un surplus d’activité physique et sportive favorable à leur santé, ne serait-ce qu’en marchant à pied pour les besoins quotidiens, en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur ou en insérant une petite demi-heure de jogging dans le déroulement de leur journée.

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour