Nicolas Schmit participe à la 117e session du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, du 10 au 11 mai 2007 à Strasbourg

Les 10 et 11 mai 2007, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, assistera à la 117 e session du Comité des ministres du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Lors de cette session, les ministres feront le suivi du rapport sur les relations entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, élaboré par Jean-Claude Juncker à titre personnel. Il est ainsi envisagé que le Conseil de l’Europe signe un mémorandum d’accord entre le Conseil de l'Europe et l’Union européenne visant à établir le nouveau cadre de coopération renforcée que les chefs d'État et de gouvernement avaient demandé à l’occasion de leur sommet à Varsovie en mai 2005. Ce mémorandum constitue le premier pas significatif dans le suivi du rapport.

Les ministres aborderont également la question de savoir comment assurer l’efficacité à long terme du système unique de protection de la Convention européenne des droits de l’Homme, ce notamment à travers le protocole nº 14 qui vise à apporter des gains significatifs d’efficience et de capacité de la Cour.

Par ailleurs, les ministres examineront les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d'action adopté lors du sommet de Varsovie.

Le discours du ministre délégué en plénière est prévu vendredi 11 mai 2007 à 10h40.

En marge du Comité des ministres, le ministre délégué aura un entretien bilatéral avec son homologue de la Moldavie.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour