Passage de l'enseignement primaire à l'enseignement post-primaire

Le passage de la 6 e année d’études primaires à l’enseignement post-primaire constitue une étape-clé dans le parcours scolaire de chaque élève.

En 1996 avait été introduite une nouvelle procédure d’orientation suite à l’abolition de l’examen d’admission à l’enseignement post-primaire.

Après 10 ans de fonctionnement, un bilan de cette procédure s’imposait. En application du programme gouvernemental, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a procédé à l’analyse des modalités du passage primaire post-primaire pour élaborer une proposition d’adaptation en concertation avec les partenaires scolaires concernés.

La discussion de cette proposition, à laquelle sont associés les syndicats, le collège des inspecteurs de l’enseignement primaire, les collèges des directeurs de l’enseignement secondaire et secondaire technique, le Centre de psychologie et d’orientation scolaires (CPOS) et la Fédération des associations des parents d’élèves (FAPEL), est actuellement en cours.

Sur la base des conclusions de l’analyse effectuée, les principales adaptations devront porter sur la documentation de la progression de l’élève, la responsabilisation de l’équipe pédagogique, la participation active des parents et la simplification de la procédure administrative. Il est envisagé qu’un dossier personnel de l’élève du type portfolio sera constitué pour les élèves de la 5e année d’études.

La discussion sur la réforme de la procédure d’orientation n’est pas encore achevée. Pour les élèves qui fréquenteront une classe de la 6e année d’études en 2007-2008, la procédure d’orientation actuelle sera applicable. Elle prévoit qu’un conseil d’orientation institué pour chaque classe de 6e année d’études primaires émet un avis sur la base de quatre éléments, à savoir le bulletin scolaire, les résultats obtenus aux épreuves standardisées, l’avis des parents et l’avis de l’enseignant titulaire.

Le rapport de l’analyse de la procédure d’orientation peut être consulté sur le site internet du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

(communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle)