Jean-Louis Schiltz au Conseil "Défense" à Bruxelles le 14 mai 2007

Le ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, a participé ce lundi 14 mai aux travaux du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" consacrés aux questions de défense.

Les ministres de la Défense se sont penchés en particulier sur les enseignements à tirer de l’opération militaire EUFOR en République démocratique du Congo, opération menée en 2006 avec la participation du Luxembourg. Dans son intervention, le ministre Schiltz a plaidé, avec d’autres ministres, pour le renforcement significatif de la capacité de planification et de conduite d’opérations militaires autonomes de l’Union européenne.

Les ministres ont également reçu un rapport sur le désengagement progressif du contingent militaire de l’UE EUFOR Althea en Bosnie Herzégovine. D’ici le mois de juin, l’effectif de la mission devrait être passé de 6.000 à 2.500 personnes. Le sous-officier luxembourgeois qui fait partie de cette mission depuis le début restera sur place.

Concernant la crise au Darfour, les ministres de la Défense ont fait le point sur le soutien que l’UE apporte à la mission de l’Union africaine au Soudan (AMIS).

En session conjointe, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères ont évoqué l’état de préparation des deux nouvelles missions civiles de l’UE en Afghanistan et au Kosovo.

(communiqué par la Direction de la défense)

Dernière mise à jour