Jean Asselborn rencontre Boris Tadić et Vuk Jeremic en marge de la conférence du PSE à Belgrade

Le 16 mai 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé à la conférence sur les Balkans occidentaux du Parti socialiste européen (PSE) à Belgrade. La conférence s’est tenue le lendemain de la confirmation du nouveau gouvernement serbe par le Parlement serbe, le 15 mai 2007.

La conférence était consacrée aux relations entre l’Union européenne et les pays des Balkans occidentaux ainsi qu’à la coopération régionale dans les Balkans occidentaux en vue d’une stratégie d’intégration plus globale.

En marge de la conférence, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a eu une entrevue bilatérale avec le président de la République de Serbie, Boris Tadić. Les discussions ont porté sur la situation interne en Serbie, sur les priorités du nouveau gouvernement de coalition, sur le Kosovo ainsi que sur les relations entre la Serbie et l’Union européenne.

La conférence du PSE sur les Balkans a également été l’occasion pour le ministre de s’entretenir pour la première fois avec son nouvel homologue serbe, le ministre des Affaires étrangères Vuk Jeremic.

Jean Asselborn s’est adressé à la Conférence du PSE pour confirmer la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux, tout en insistant sur l’importance de la coopération entre les pays de la région pour mieux préparer leur adhésion.

Jean Asselborn a profité de l’occasion pour féliciter le président Tadić et ses partenaires de coalition d’avoir réussi à former un gouvernement pro-européen dans les délais. Monsieur Asselborn a salué les déclarations du président Tadić que l’intégration européenne constitue la première priorité du nouveau gouvernement et s’est dit confiant que les négociations en vue d’un accord de stabilisation et d’association de la Serbie avec l’UE pourront reprendre dans un proche avenir. Il a rappelé les conclusions du Conseil Affaires générales et Relations extérieures de février 2007 que les négociations pourront reprendre si le gouvernement serbe démontre clairement qu'il est résolu à coopérer à tous égards avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et prend des mesures concrètes et appropriées à cet effet. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a encouragé la Serbie à se tourner résolument vers son avenir européen.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour