Nicolas Schmit à la réunion du Conseil des ministres de l'OCDE les 15 et 16 mai 2007 à Paris

Le soir du 15 mai 2007, Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, a participé à un dîner de travail des ministres de l’OCDE au sujet de "l’Économie politique de la réforme".

Le 16 mai 2007, le ministre délégué a également assisté à la réunion du Conseil des ministres de l’OCDE en plénière. Lors de cette réunion, les ministres ont eu un échange vues sur l’élargissement de l’OCDE. À cette occasion, le Conseil a décidé d’entamer des négociations d’adhésion avec la Russie, le Chili, Israël, et deux États membres de l’Union européenne, à savoir la Slovénie et l’Estonie.

Par ailleurs, les ministres ont convenu d’une réforme sur le financement de l’OCDE au vu de son élargissement. Ainsi, le Conseil a décidé du cadre de la future réforme et a chargé un groupe du Conseil de l’OCDE de négocier, dans l’année à venir, les conditions de cette réforme. À cet effet, onze petits et moyens États membres, dont fait aussi partie le Luxembourg, se sont regroupés afin de veiller à ce que, notamment en matière de financement, leurs intérêts soient mieux pris en compte.

Enfin, les ministres ont convenu du principe de l’engagement renforcé avec, notamment, les pays tiers à l’OCDE à économie émergente, tels, entres autres, la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Indonésie et l’Afrique du Sud.

Le ministre Schmit a insisté sur l’éligibilité des autres États membres de l’Union européenne pour qu’ils ne soient pas exclus dans les négociations pour une deuxième vague d’adhésion.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour