Fernand Boden à la réunion informelle des ministres du Tourisme à Potsdam

Fernand Boden, ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, a participé à la réunion informelle des ministres en charge du Tourisme qui s’est tenue à Potsdam les 15 et 16 mai 2007. Réunissant les 27 États membres de l’UE, elle était présidée par Michael Glos, ministre fédéral de l’Économie et de la Technologie et du délégué du gouvernement fédéral au Tourisme, Ernst Hinsken. La Commission européenne était représentée par Megleva Kuneva, commissaire bulgare en charge de la protection des consommateurs.

Cette conférence des ministres du Tourisme avait comme sujet central "L’Europe, région de tourisme, et la concurrence internationale". Des présentations proposées par le cabinet de conseil d’entreprises Booz Allen Hamilton et par l’association PATA (Asie-Pacifique) concernant la compétitivité des destinations touristiques ont suscité un vif débat parmi les ministres et les délégués.

En ce qui concerne le Grand-Duché de Luxembourg, les résultats présentés ont été pour le moins éloquents. Sur 124 pays analysés dans le domaine du tourisme et du voyage, le Luxembourg se positionne en 9e position au niveau mondial, et en 4e position au niveau européen derrière la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne. Les domaines comparés sont aussi vastes que variés, allant des conditions en matière de santé et d’hygiène, de sécurité ou de formation de personnel jusqu’aux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco tout en passant par la qualité des infrastructures touristiques.

Lors de son intervention, Fernand Boden, tout en saluant la création récente par la Commission européenne d’un portail pour le tourisme européen, a particulièrement mis en exergue l’importance du tourisme culturel comme outil de développement touristique régional, notamment dans les régions rurales et transfrontalières. Il a par ailleurs rappelé l’importance des PME dans le tourisme, qui, avec plus de 90 % des entreprises et des emplois, constituent un secteur-clé dans la plupart des économies nationales.

Afin d’illustrer ces propos, il est intéressant de citer la récente étude effectuée par le World Travel & Tourism Council pour l’année 2007, visant à quantifier les effets du tourisme et du voyage sur l’économie générale d’un pays à travers l’emploi des Comptes satellites du tourisme (TSA). En termes prévisionnels, le secteur touristique luxembourgeois devrait contribuer directement et indirectement à 9,7 % du PIB pour l’année 2007 et ce taux devrait dépasser les 10 % en 2017. Le WTTC s’est également penché sur la question de l’emploi. 1 emploi sur 8 peut ainsi être mis en relation avec l’économie touristique au Luxembourg, soit 25.000 postes de travail en 2007. Une croissance à 32.000 postes est pronostiquée pour l’année 2017.

Avec ces chiffres, le Luxembourg se situe au dessus des moyennes européennes et mondiales.

Cette réunion informelle des ministres était précédée d’une conférence européenne sur le tourisme qui rassemblait plus de 500 représentants internationaux de la politique, de l’économie et des sciences. Lors de cette manifestation qui s’est tenue à Berlin sur le thème "Le tourisme – moteur de croissance pour l’avenir", plusieurs groupes d’experts ont abordé les domaines du tourisme européen qui sont porteurs de croissance, du tourisme d’affaires, des coopérations entre villes en matière d’art et de culture, ainsi que les répercussions du changement démographique sur le tourisme en Europe.

(communiqué par le ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement)

Dernière mise à jour