Participation du ministre Jean-Marie Halsdorf à la réunion informelle du développement urbain et de la cohésion territoriale à Leipzig les 24 et 25 mai 2007

Dans le cadre de la Présidence allemande de l’Union européenne, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, participera les 24 et 25 mai 2007 à Leipzig à la réunion informelle des ministres du Développement urbain et de la Cohésion territoriale.

L’objectif de la conférence est d’émettre un signal politique fort pour que la ville européenne en tant qu’expression du modèle économique, social et culturel de l’Union européenne ainsi que l’identité et la diversité de ses régions soient renforcées à travers les politiques communautaires. Ainsi, la conférence souhaite encourager les identités régionales et favoriser la prise en compte précoce des particularités urbaines et territoriales dans les mesures mises en œuvre au titre de la politique de développement.

Il s’agit de mobiliser les potentiels de croissance supplémentaires au niveau des villes et des régions de l’Europe et de contribuer ainsi à la création de nouveaux emplois.

Conscient de l’importance que revêt la question urbaine pour le développement harmonieux, équilibré et durable du continent européen, le ministre Halsdorf a organisé préalablement à la réunion informelle de Leipzig une journée d’information sur les politiques urbaines tenue le 7 mai 2007 à Luxembourg au cours de laquelle l’approche intégrée du développement urbain a été mise en avant.

Une approche intégrée doit non seulement prendre en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux du développement urbain, mais veiller à coordonner les intérêts des différents acteurs de la politique urbaine. Afin de pouvoir répondre aux défis locaux, l’approche intégrée du développement urbain doit en outre considérer les spécificités territoriales.

Lors de la réunion informelle, deux documents seront soumis aux ministres pour approbation: la charte de Leipzig sur la ville européenne durable et l’agenda territorial de l’Union européenne.

Charte de Leipzig sur la ville européenne durable

Le 24 mai 2007, la Charte de Leipzig sera adoptée par les ministres européens. Cette charte porte sur la stratégie du développement urbain intégré et durable ainsi que sur les champs d’intervention particulière pour les zones déshéritées.

La Charte de Leipzig évoque l’approche de planification intégrée du développement urbain comme étant la condition indispensable à la réussite de la ville européenne durable.

Les principaux axes sont:

  • la stratégie de mise en valeur du cadre bâti face aux impératifs résultant des changements économiques et face aux défis imposés par le patrimoine architectural;
  • le renforcement de l’économie locale et de la politique locale de marché de l’emploi qui forment la base du développement urbain durable;
  • une politique de développement urbain porteur d’avenir à travers une politique active d’enseignement et de formation en faveur des enfants et des jeunes;
  • des transports urbains justifiables sur le plan social;
  • l’intégration locale des migrants en tant que thème horizontal.

Agenda territorial de l’Union européenne

Le 25 mai 2007, l’agenda territorial de l’UE sera adopté par les ministres européens. Cet agenda est l’expression de la nouvelle politique européenne de cohésion territoriale.

L’agenda territorial de l’UE indique les voies à suivre pour:

  • permettre à toutes les régions de l’Union européenne d’augmenter leurs contributions à une croissance économique durable et à la création d’emplois;
  • permettre d’élargir les zones de croissance en Europe à travers une mise en réseaux des réseaux urbains;
  • mettre en pratique une conception moderne de développement: les milieux économiques et scientifiques, les groupes sociaux et l’administration oeuvrent ensemble pour développer leur région.

Dans ce contexte, la coopération transfrontalière et transnationale entre villes et régions doit être reconnue comme étant une plate-forme européenne importante de cette nouvelle politique de cohésion territoriale.

Lors de la seconde journée, le ministre Halsdorf fera une intervention orale sur l’évolution de l’agenda territorial "De Rotterdam à Leipzig: initiation à l’agenda territorial de l’Union européenne".

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne en 2005, le ministre Halsdorf avait contribué au développement et à la poursuite des travaux de l’agenda territorial en organisant une réunion informelle des ministres en charge de la Politique régionale et de la Cohésion territoriale. Lors de cette réunion, l’agenda de Rotterdam avait figuré à l’ordre du jour et les ministres avaient discuté de la contribution opérationnelle de la dimension territoriale à la stratégie de Lisbonne/Göteborg sur base du document appelé "État et perspectives du territoire de l’Union européenne".

Le ministre Halsdorf souhaite également contribuer au déploiement de coopérations transfrontalières et transnationales en Europe en favorisant le développement de coopérations bénéfiques telle que celle menée par le Grand-Duché de Luxembourg au sein de la Grande Région en partenariat avec les entités limitrophes lorraine, belges et allemandes.

En outre, l’approche intégrée préconisée à l’échelle européenne est pleinement en phase avec l’IVL (Integratives Verkehrs- und Landesentwicklungskonzept für Luxemburg) et le Programme directeur ainsi que le Cadre de référence stratégique national pour la période de programmation 2007-2013 des politiques communautaires pour l’intervention des fonds structurels FEDER et FSE en ce qui concerne l’objectif 2 "Compétitivité régionale et emploi" et l’objectif 3 "Coopération territoriale".

(communiqué par le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire / DATer)

Dernière mise à jour