Signature d'un accord de partenariat entre Soteg et Gazprom

En marge de la visite officielle au Luxembourg du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a assisté, jeudi 24 mai 2007, à la signature d’un accord de partenariat entre Soteg et Gazprom.

Suite à la signature d’un "Memorandum of Understanding" mi-avril, le CEO de Gazprom Alexei Miller et le CEO de Gazprom Marketing&Trading Vitaly Vasiliev ont signé avec le président de Soteg Marco Hoffmann et son CEO Jean Lucius un accord de partenariat précisant la coopération entre les deux partenaires en vue de la construction d’une centrale turbine-gaz-vapeur (TGV) à Eisenhüttenstadt (Allemagne). Cette centrale de production d’électricité à partir de gaz naturel, qui devrait pouvoir débuter sa production en 2010, aura une capacité de 2x400 MW. La technologie TGV est actuellement la technologie présentant la meilleure efficacité énergétique pour la production d’électricité à partir d’énergies fossiles. Les deux partenaires considèrent ce projet comme un premier pas important vers une coopération plus rapprochée à l’avenir.

Pour le ministre, qui s’est beaucoup investi en vue de l’aboutissement de cet accord, "cette centrale, dont une partie de la production est destinée au marché luxembourgeois, permettra de renforcer la sécurité d’approvisionnement de manière importante." En effet, depuis le black-out de septembre 2004, Jeannot Krecké avait défini la sécurité d’approvisionnement comme une des priorités de sa politique énergétique. La centrale TGV d’Eisenhüttenstadt permettra à Soteg, qui détiendra 50% de la nouvelle société, d’alimenter en premier lieu ses clients industriels et les sociétés de distribution d’électricité au Luxembourg.

En commercialisant une partie de la production directement sur base de contrats à long terme à des clients industriels, la nouvelle société participera également au développement du marché européen libéralisé.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour