Jean Asselborn rencontre ses homologues du Pakistan et du Vietnam en marge de la 8e réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM à Hambourg

En marge de la 8 e réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM (Asia-Europe Meeting), les 28 et 29 mai à Hambourg, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a eu des entrevues bilatérales avec ses homologues du Pakistan et du Vietnam.

Les pourparlers avec le ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Kurshid Kasuri, ont porté sur la situation interne dans la République islamique suite à la suspension du président de la Cour suprême Iftikhar Mohammad Chaudry par le Président Pervez Musharraf, suspension qui a déclenché des manifestations dans plusieurs villes pakistanaises. Les deux chefs de la diplomatie ont aussi eu un échange de vues sur la situation en Afghanistan et notamment les relations afghano-pakistanaises. Les relations bilatérales et les relations UE-Pakistan ont aussi été évoquées. Le ministre des Affaires étrangères pakistanais a enfin renouvelé ses remerciements à l'égard du Gouvernement et du peuple luxembourgeois pour l'aide fournie suite au tremblement de terre en 2005.

L'entrevue avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Pham Gia Khiem, a surtout porté sur le renforcement de nos relations bilatérales. Jean Asselborn a par ailleurs abordé la situation des droits de l'homme au Vietnam suite aux récentes condamnations à des peines de prison d'un nombre de défenseurs de droits de l'homme.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour