Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2007

Ce 31 mai 2007, la Journée mondiale sans tabac sera placée sous le thème prôné par l’OMS "Pas de fumée à l’intérieur. Des espaces 100% non fumeurs - les créer, en profiter".

Il n'y a aucun doute: l'inhalation de la fumée des autres est très dangereuse pour votre santé. Elle peut provoquer, chez l'enfant comme chez l'adulte, le cancer, des maladies respiratoires graves et des affections cardiovasculaires qui entraînent souvent la mort. Il n'y a aucun niveau d'exposition à la fumée de tabac sans danger. Ce sont les conclusions inattaquables auxquelles sont parvenues les autorités nationales et internationales, en s'appuyant sur des travaux de recherche rigoureux, revus et publiés depuis de nombreuses années.

L’OMS signale que des espaces 100% libres de fumée constituent la seule solution pour protéger efficacement la santé de tous. Des espaces non fumeurs ne sont pas seulement réclamés par les non fumeurs, mais également par les fumeurs. Une étude actuelle de la Commission européenne montre qu’une majorité écrasante (89%) de la population luxembourgeoise est pour une interdiction de fumer sur les lieux de travail. Il faut se rappeler que la majorité de la population (75%) au Luxembourg ne fume pas et a le droit de ne pas être exposée contre son gré à la fumée des autres.

Une grande partie des fumeurs souhaitent s’arrêter. Des espaces 100% libres de fumée les inciteront fortement à diminuer leur consommation, à arrêter et à s’y tenir.

Au Luxembourg, environ 20 personnes qui n’ont jamais fumé meurent chaque année des conséquences du tabagisme passif. Des espaces 100% non fumeurs protègeront complètement les non-fumeurs et surtout les personnes à risque élevé, comme les enfants ou les femmes enceintes. Depuis le 5 septembre 2006, notre loi permet de respirer un air pur dans une grande partie des endroits publics clos.

Quel air respirez-vous dans les lieux ou vous passez une grande partie de votre temps - à votre domicile?

Le dernier Eurobaromètre montre que seulement 16% des fumeurs au Luxembourg s’abstiennent de fumer à leur domicile. Même la compagnie des enfants, pour lesquels le risque de souffrir de problèmes respiratoires, comme l’asthme p.ex., augmente de 50% quand ils sont exposés à la fumée de tabac, n’empêche pas un fumeur sur trois à fumer chez soi. 26% des fumeurs fument également en présence des femmes enceintes.

Tandis que seulement 6% de la population rapportent une exposition à la fumée de cigarette au travail, environ 33% des personnes vivant avec un fumeur sont exposées de manière journalière au tabagisme passif à leur domicile.

Créer un espace 100% non fumeurs… chez soi

C’est chez vous, à votre domicile que vous pourriez commencer à profiter d’un nouvel espace sans tabac, sans fumée, sans l’odeur de tabac et sans danger… un espace d’air pur… pour protéger votre santé, et respecter la santé de vos enfants et de votre famille!

Agissez, créez et bénéficiez des espaces d'air pur, car tout le monde a le droit de vivre et de travailler dans un environnement sans fumée!

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour