Luc Frieden mène une importante mission économique en Europe de l'Est du 3 au 6 juin 2007

Du 3 au 6 juin 2007, le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, mènera une importante mission économique en République tchèque, en Hongrie et en Pologne. Le ministre sera accompagné d’une délégation composée d’une cinquantaine de représentants du secteur bancaire et financier luxembourgeois, des directeurs des associations des banques et banquiers (ABBL) et des fonds d’investissement (ALFI), ainsi que de dirigeants d’entreprises luxembourgeoises déjà actives dans les pays de l’Europe de l’Est.

Des séminaires d’information, organisés conjointement par la Chambre de commerce, les associations professionnelles et le ministère des Finances, et présidés par le ministre, permettront de présenter le cadre juridique pragmatique dans lequel évoluent les produits et services offerts sur la place financière du Grand-Duché. En République tchèque et en Pologne essentiellement, le Luxembourg est déjà un partenaire privilégié des efforts visant à développer des marchés financiers diversifiés en général et l’industrie de fonds d’investissement en particulier. Les organismes de placement collectif domiciliés à Luxembourg et dotés d’un "passeport européen" facilitant leur commercialisation transfrontalière, occupent une part de marché dominante dans chacun de ces marchés.

Les séminaires d’information seront combinés avec une séance de contacts entre les représentants des entreprises luxembourgeoises et les hommes d’affaires de la région.

À Budapest, Luc Frieden rencontrera également le ministre des Finances hongrois, Janos Veres, pour discuter des relations économiques entre les deux pays.

Dans chacune des trois capitales, Luc Frieden, dans sa qualité de ministre de la Justice, aura par ailleurs des entretiens politiques avec ses homologues respectifs portant sur l’avenir de la coopération judiciaire et policière en Europe.

(communiqué par le ministère des Finances)

Dernière mise à jour