Jean-Claude Juncker aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" à Luxembourg, les 4 et 5 juin 2007

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe lundi, 4 juin 2007, et participera à la réunion du Conseil "Affaires économiques et financières" mardi, 5 juin 2007.

Eurogroupe

L’Eurgroupe consacrera la première partie des ses débats à l’analyse de la situation conjoncturelle dans la zone euro et entendra à cet effet les commentaires du directeur pour l’Europe du Fonds monétaire international Michael Deppler.

Les ministres continueront ensuite leurs discussions sur la revue budgétaire à mi-terme à la lumière des prévisions conjoncturelles de printemps de la part de la Commission européenne.

Les ministres des treize pays membres de la zone euro, la Banque centrale européenne et la Commission européenne examineront ensuite les recommandations de la Commission européenne en ce qui concerne l’abrogation des procédures de déficit excessif à l’encontre de l’Allemagne et de la Grèce.

Finalement, l’Eurogroupe débattra des rapports de convergence de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne pour ce qui est d’une éventuelle adhésion de Chypre et de Malte à l’Union économique et monétaire. La décision que ces deux pays pourront adopter l’euro reviendra au Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement. Elle ne pourra être définitivement entérinée par le Conseil "Affaires économiques et financières" qu'après la décision du Conseil européen.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Conseil "Affaires économiques et financières" auquel participent les 27 ministres des Finances et / ou de l’Économie des États membres de l’UE, sera appelé à prendre des décisions concernant l’abrogation des procédures de déficit excessif à l’encontre de l’Allemagne, de la Grèce et de Malte.

Le Conseil discutera ensuite des conclusions à donner au débat sur la qualité des finances publiques dans les États membres de l’Union européenne.

Un dernier point concernera diverses questions fiscales :

  • lutte contre la fraude fiscale (conclusions du Conseil)
  • paquet TVA (accord politique)
  • assiette commune consolidée pour l’impôt des sociétés (débat d’orientation)
  • code de conduite sur la fiscalité des entreprises (conclusions du Conseil)
  • forum conjoint de l'UE sur les prix de transfert - lignes directrices relatives aux accords préalables sur les prix (conclusions du Conseil)

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour