Recherche et innovation dans les PME: conférence sur les possibilités de financement offertes aux PME

Les PME ayant des besoins spécifiques en matière d’innovation et de recherche, la Commission européenne leur accorde un intérêt tout particulier et les encourage grâce à des cofinancements très avantageux. Dans le but de sensibiliser les petites et moyennes entreprises à ces opportunités, Luxinnovation (l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche) a organisé, le 14 juin 2007, une conférence sur cette thématique en présence d’experts de la Commission.

Avec plus de 50 milliards euros, dont 6 milliards euros alloués exclusivement à la R&D dans les PME et des cofinancements allant jusqu’à 75% pour ces entreprises, le 7ème Programme-Cadre de Recherche et Développement (PCRD) est, pour la période 2007-2013, le principal instrument européen de financement de la recherche au profit des PME. La conférence, qui a attiré plus d’une centaine de participants, montre bien l’intérêt des PME luxembourgeoises pour ces instruments communautaires et la recherche collaborative. Parallèlement aux opportunités financières, les programmes européens offrent aux PME d’autres réels avantages grâce aux partenariats mis en place. En intégrant un consortium européen, les PME ont en effet l’occasion de se faire connaître par les grands et de profiter de leur savoir-faire technologique.

Le Programme-Cadre européen pour l’Innovation et la Compétitivité (CIP) et l’initiative intergouvernementale EUREKA ont également été présentées. Avec un budget de 3,6 milliards euros, le CIP est un outil complémentaire au PCRD car il permet de financer des activités d’innovation. Grâce à ses procédures simples, les avantages qu’elle apporte dans l’obtention de financements nationaux et un taux de participation de 40 % de PME, l’initiative EUREKA est particulièrement appréciée des petites et moyennes entreprises. Enfin, une présentation sur les mesures nationales d’encouragement à la R&D, à savoir le prêt à l’innovation de la SNCI et les lois-cadres du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et du ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement, est venue compléter l’information sur le large éventail d’opportunités qui s’offrent au PME.

Dans ce contexte, Paul Emering, vice-président de Luxinnovation, a affirmé que "le risque de la recherche vaut la peine d’être pris dans la mesure où les résultats de R&D et d’innovation procurent un avantage compétitif certain aux entreprises, leur permettant de se démarquer et de conquérir de nouveaux marchés".

Après la conférence, les participants ont eu l’occasion de poser des questions complémentaires aux experts de Luxinnovation lors du cocktail de clôture. Les sujets de recherche (environnement, matériaux, technologies de l’information et des communications, spatial…) ont pu être abordés avec les conseillers de l’Agence sur des stands thématiques.

En tant que premier point d’accueil en matière d’innovation et de recherche au Luxembourg et point de contact national pour les programmes européens, Luxinnovation informe et oriente les PME vers les mesures de financement les mieux adaptés à leurs besoins et les accompagne dans leurs démarches.

Consulter également le "Guide des aides" sur le Portail luxembourgeois de l'innovation et de la recherche.

(communiqué par Luxinnovation et le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour