Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Luxembourg le 18 juin 2007

Le 18 mai 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, ainsi que Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, participeront au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Luxembourg.

Les principaux points à l'ordre du jour de la session "Affaires générales" seront le processus de réforme des traités et la préparation du Conseil européen des 21 et 22 juin 2007.

Les ministres des Affaires étrangères discuteront par ailleurs de l’approche globale sur la question des migrations.

Dans le cadre de la session "Relations extérieures", le Conseil fera un état des lieux des négociations du cycle de Doha en vue de la réunion ministérielle du G4 (Brésil, Inde, États-Unis, Union européenne) qui se tiendra à Potsdam à partir du 19 juin 2007.

Les ministres feront également le point sur les derniers développements à Cuba.

De même, le Conseil discutera du projet de stratégie à l'égard de l'Asie centrale. La stratégie prévoit de renforcer les relations avec les cinq pays de la région dans des domaines-clé (éducation, transport et énergie, droits de l’homme et État de droit, drogues et crime organisé,...) selon une double approche, régionale et individuelle.

Les ministres débattront ensuite de la politique européenne de voisinage sur base d’un rapport de progrès de la présidence concernant le renforcement de cette politique.

Le Conseil se penchera encore sur la stratégie à suivre au cours des prochains mois dans le contexte de la lutte contre la peine de mort, notamment en vue d'assurer un moratoire international sur la peine de mort.

Par ailleurs, le Conseil fera le point sur la situation humanitaire et sécuritaire au Soudan et abordera les différentes options d'action possible de l’UE au Darfour et dans les régions limitrophes du Tchad ainsi que de la République centrafricaine.

Pour ce qui est des Balkans occidentaux, les ministres discuteront des relations avec le nouveau gouvernement serbe, dans le contexte notamment de la reprise des négociations sur l’accord de stabilisation et d’association. Les discussions porteront également sur la question de la facilité de visa ainsi que sur la question du futur statut du Kosovo.

Lors du déjeuner, les ministres aborderont l’affaire Litvinenko et seront informés de la suite de la procédure judiciaire en cours au Royaume-Uni dans le cadre de cette affaire. En ce qui concerne l’Iran, les ministres évoqueront les derniers développements du dossier nucléaire, notamment pour ce qui est de l’adoption de mesures supplémentaires par le Conseil de sécurité des Nations unies contre les programmes controversés de l’Iran. De même, les discussions pendant le déjeuner porteront sur le sort des cinq infirmières bulgares et du médecin détenus en Libye, sur la situation au Proche-Orient et sur le renforcement du dialogue entre l’UE et la Ligue arabe.

En marge du Conseil, Nicolas Schmit aura un déjeuner de travail avec ses homologues du Benelux, Frans Timmermans, ministre délégué aux Affaires européennes des Pays-Bas, et Didier Donfut, secrétaire d'État aux Affaires européennes de la Belgique.

De même, le ministre délégué rencontrera le secrétaire d'État portugais aux Affaires européennes, Manuel Lobo Antunes.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour