L'Europe de la recherche et de l'innovation progressent: accord politique sur le futur Institut européen de technologie

La secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, a représenté le Luxembourg au Conseil "Compétitivité", le 25 juin à Luxembourg.

Sur la base des échanges de vues tenus lors des sessions du Conseil "Compétitivité" informelles à Würzburg le 26 avril 2007 et du Conseil "Compétitivité" du 22 mai 2007, les ministres de la Recherche sont parvenus à un accord sur une orientation générale visant la création de l'Institut européen de technologie (IET) suite au mandat du Conseil européen.

Pour parvenir à cet accord, les ministres se sont prononcés pour un budget communautaire de 308,7 millions d’euros pour la période 2008-2013. En outre, les débats se sont concentrés sur les Communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI) qui constituent des partenariats intégrés entre le secteur privé, la communauté des chercheurs et d'excellentes équipes de recherche. Dans ce contexte les ministres de la Recherche ont relevé que le changement climatique et les énergies renouvelables pourront constituer des futures thématiques prioritaires. Le Luxembourg a été parmi les délégations qui ont favorisé le changement climatique et les énergies renouvelables comme futures thématiques prioritaires de l’IET tout en proposant d'y ajouter le secteur des services et les nanotechnologies en tant que futures thématiques prioritaires de l’IET en raison du retard que l'UE risque d'accuser dans ces domaines. Tout en constatant que la présidence a retenu de nombreux éléments proposés par la délégation luxembourgeoise, le Luxembourg a eu satisfaction partielle sur ce point.

Ensuite les ministres de la Recherche ont adopté des conclusions du Conseil sur base d’une communication de la Commission intitulée: "Améliorer le transfert de connaissances entre les organismes de recherche et les entreprises à travers l'Europe: vers l'innovation ouverte" qui vise une nette amélioration de l’exploitation des résultats notamment par l'établissement d'une charte européenne concernant la gestion de la propriété intellectuelle (PI) des institutions de recherche publique et universités ainsi qu'une intensification du transfert de connaissances entre les organismes de recherche et les entreprises.

De même, les ministres de la Recherche ont procédé à un échange de vues concernant le Livre vert sur les nouvelles perspectives de l’Espace européen de la recherche (EER). Les discussions ont porté sur trois éléments essentiels, à savoir le renforcement des institutions de recherche, la dimension internationale de l'EER et la diffusion des connaissances. Le Luxembourg a souligné l’importance des travaux sur l'EER et de la coopération internationale.

Ensuite les ministres de la Recherche ont assisté à la présentation des deux Initiatives technologiques conjointes (ITC) notamment l’ITC "Clean Sky" qui vise à améliorer de façon radicale l’impact du transport aérien sur l’environnement et à trouver des technologies et des solutions innovatrices pour réduire les émissions et la pollution sonore et "ENIAC" qui doit aider l’économie européenne à conquérir un leadership mondial dans le domaine de la nanoélectronique. Les ITC sont introduites par le septième programme-cadre en tant que nouveau moyen de réaliser des partenariats publics-privés dans la recherche à l'échelon européen. Les ministres de la Recherche ont en effet souligné que la recherche qui produit des résultats tangibles, améliorant la vie quotidienne des citoyens, constitue un élément fondamental de leurs préoccupations afin de faire bénéficier les gens le plus rapidement possible des bienfaits de ces initiatives de recherche.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour