Visite de travail du ministre Luc Frieden à Moscou

Dans le cadre de sa visite de travail à Moscou, le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, a eu des entretiens avec le conseiller spécial du président Poutine en matière de sécurité intérieure, Victor Ivanov, et avec le ministre des Finances, Alexei Koudrine, en date du 26 juin 2007.

Les perspectives de développement du secteur bancaire russe ainsi que les opportunités de coopération avec le centre financier luxembourgeois ont figuré au centre des discussions de Luc Frieden avec le ministre des Finances. Alexei Koudrine est confiant que la place financière internationale du Luxembourg a un rôle important à jouer dans le cadre de l’intégration progressive de la Russie dans les circuits économiques, commerciaux et financiers mondiaux. Grâce à l’importante croissance économique que connaît la Russie depuis plusieurs années, le développement du secteur bancaire est extrêmement dynamique: rien qu’en 2006, la capitalisation des institutions bancaires russes a augmenté de 47%. Par ailleurs, le ministre luxembourgeois a enregistré avec intérêt la volonté déclarée du gouvernement russe de garantir une transparence et une surveillance adéquate du secteur.

Accompagné par le président de l’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL), Jean Meyer, le ministre du Trésor et du Budget a également rencontré le président de l’Association des banques russes (ABR). L’accord signé entre ces deux associations ainsi que la coopération des deux pays dans le domaine de la formation bancaire représentent des étapes importantes vers cet approfondissement envisagé des relations entre centres financiers.

Luc Frieden, dans sa qualité de ministre de la Justice, a également rencontré Victor Ivanov, conseiller spécial du président Poutine en matière de sécurité intérieure. Dans la mesure où les questions de sécurité intérieure sont de plus en plus internationales, les ministres se sont prononcés en faveur d’une coopération renforcée dans les enceintes européennes en matière de coopération policière et judiciaire. Les deux responsables politiques ont abordé le trafic international de stupéfiants, la traite des êtres humains, la migration et les frontières extérieures de l’UE. Victor Ivanov a fourni des explications sur des sujets d’actualité politique en matière de sécurité, en mettant l’accent sur les spécificités de la Russie. Les deux interlocuteurs ont conclu que la Russie constitue un partenaire important pour l’Union européenne sur le continent pour ce qui est de la sécurité intérieure.

Avant ses entretiens politiques, le ministre Frieden s’est incliné devant le monument du Soldat inconnu au Kremlin en signe de reconnaissance à l’armée rouge pour son rôle éminent joué lors de la Seconde Guerre mondiale dans la lutte contre l’occupation nazie.

(communiqué par le ministère des Finances)

Dernière mise à jour