Jeannot Krecké en mission économique au Vietnam: rencontres avec les membres du gouvernement vietnamien à Hanoi

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, mène une mission de promotion économique au Vietnam du 30 juin au 6 juillet 2007.

La première étape de la mission se déroule les 1er et 2 juillet dans la capitale Hanoi où le ministre a rencontré plusieurs membres du gouvernement vietnamien pour appuyer des dossiers tenant à cœur aux entreprises participant à la mission. Un séminaire organisé lundi soir a permis de présenter le Luxembourg comme site économique et comme porte d’accès à l’Europe à des dirigeants d’entreprises du Vietnam.

Jeannot Krecké a rencontré le Premier ministre Nguyen Tan Dung avec lequel il a discuté de la reprise des vols de Cargolux à partir de Ho Chi Minh Ville, d’un projet d’investissement d’Arcelor Mittal au Vietnam, de la coopération avec la place financière et les fonds d’investissements luxembourgeois ainsi que de la collaboration future de SES avec les autorités vietnamiennes. Le bon accueil de la part du Premier ministre a confirmé que le Luxembourg est apprécié au Vietnam, notamment pour son aide au développement.

Le ministre a également abordé ces dossiers économiques avec la vice-ministre du Commerce, Nguyen Thi Kim Ngan, lui faisant notamment part de la volonté d’Arcelor Mittal d’ouvrir un centre de distribution au Vietnam.

Lors d’un déjeuner avec le ministre du Plan et de l’Investissement, Vo Hong Phuc, en présence de la délégation luxembourgeoise, Jeannot Krecké a proposé à Roland Junck, membre de la direction générale d’Arcelor Mittal, d’exposer un projet d’investissement qui permettrait de produire de l’acier au Vietnam à partir de minerai extrait localement. En effet, le minerai vietnamien ayant une forte teneur en zinc, la technologie utilisée par Arcelor Mittal et mise au point par Paul Wurth permettrait de le transformer.

Une séance de travail avec le vice-ministre des Postes et Télécommunications, Tran Due Lai, a permis d’éclaircir certains points sur une éventuelle collaboration de SES avec les autorités vietnamiennes. SES participe au programme vietnamien de lancement d’un satellite en 2008 et souhaiterait être associé à la gestion du satellite afin de permettre aux Vietnamiens de le rentabiliser. Une partie du projet soutenue par le minstère de la Coopération et du Développement luxembourgeois consiste en des formations pour permettre aux ingénieurs vietnamiens d’acquérir le savoir-faire nécessaire à la gestion du satellite.

Une entrevue prévue le 2 juillet avec le vice-ministre des Transports, Nguyen Hong Truong, permettra de confirmer au plus haut niveau l’accord de principe donnant à Cargolux la possibilité de desservir Ho Chi Minh Ville deux fois par semaine. Cette liaison permettra d’accroître nettement les échanges commerciaux entre le Luxembourg et le Vietnam.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour