Jean-Louis Schiltz aux Nations unies à Genève les 2 et 3 juillet 2007: rencontre avec Kofi Annan

Le ministre de la Coopération au Développement et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, participe les 2 et 3 juillet à Genève au segment de haut niveau du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).

En marge de cette conférence ministérielle, le ministre Schiltz a rencontré l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, qui est sur le point de lancer le Forum humanitaire global à Genève. Les objectifs et les modalités de ce nouveau forum ont figuré au centre des discussions. Le Forum humanitaire global sera destiné à rassembler annuellement les acteurs principaux dans le domaine humanitaire à Genève. Ils se sont également entretenus au sujet de la concrétisation des engagements internationaux pour l’aide publique au développement ainsi que d’une autre initiative nouvelle de M. Annan, l’Alliance pour la "Révolution verte" en Afrique, censée œuvrer en faveur de l’autonomie agro-alimentaire du continent africain.

Le ministre s’est également entretenu avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Margaret Chan, et avec le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Juan Somavia. La réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, la réforme des Nations unies ainsi que la consolidation de la coopération du Luxembourg avec ces deux organisations ayant leur siège à Genève ont été abordées lors de ces entretiens.

(communiqué par la Direction de la coopération au développement)

Dernière mise à jour