Études de médecine en Communauté française de Belgique: les étudiants de l'Université du Luxembourg ont à nouveau accès en deuxième année de médecine à partir de la rentrée 2007

Jusqu’à l’année académique 2004/2005, les étudiants qui avaient réussi leur première année de médecine à l’Université du Luxembourg, avaient la possibilité de continuer en deuxième année dans une des facultés de médecine de la Communauté française de Belgique.

Or, à partir de la rentrée académique 2005, ce passage en deuxième année en Communauté française n’a plus été possible. En effet, un décret promulgué par le ministère de la Communauté française de Belgique en date du 1er juillet 2005 réorganise le premier cycle des études en médecine et en dentisterie en subordonnant l’accès à la deuxième année du premier cycle à l’obtention d’une attestation délivrée à la suite d’une épreuve d’orientation. Par ailleurs, le décret prévoit l’instauration d’un nombre annuel global d’attestations et l’attribution de quotas pour les cinq facultés de la Communauté française de Belgique. Aucun quota d’accès n’a été prévu pour l’Université du Luxembourg.

En conséquence, et pendant les années académiques 2005/2006 et 2006/2007, les étudiants qui avaient réussi leur première année de médecine à l’Université du Luxembourg ne pouvaient plus s’inscrire directement en deuxième année de médecine en Communauté française de Belgique.

À la suite de nombreux pourparlers entre le ministre François Biltgen et la secrétaire d’État Octavie Modert et les représentants du gouvernement fédéral belge et les représentants du gouvernement de la Communauté française de Belgique et grâce à une coopération efficace, une solution a pu être trouvée.

Deux textes de loi - l’arrêté royal du 26 avril 2007 modifiant l’arrêté royal du 30 mai 2002 relatif à la planification de l’offre médicale et le décret du 25 mai 2007 portant diverses mesures en matière d’enseignement supérieur - rendent à nouveau possible le passage en deuxième année de médecine en Communauté française, après une première année de médecine réussie à l’Université du Luxembourg.

Ainsi, les étudiants qui viennent de réussir leur première année de médecine à l’Université du Luxembourg ont accès, dès cette rentrée 2007, en deuxième année en Communauté française, à raison de 5 étudiants à l’Université libre de Bruxelles (ULB), 5 étudiants à l’Université catholique de Louvain (UCL) et 5 étudiants à l’Université de Liège (ULg).

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour