Une délégation du ministère du Travail et de l'Emploi à la conférence "Le Fonds social européen a 50 ans - Bilan et perspectives"

Les 28 et 29 juin 2007, une délégation officielle du ministère du Travail et de l'Emploi a participé à une conférence intitulée "Le Fonds social européen a 50 ans - Bilan et Perspectives" organisée par la Présidence allemande du Conseil de l’Union européenne à Potsdam.

Cet évènement a constitué la commémoration officielle du cinquantième anniversaire du Fonds social européen (FSE), tout en étant la conclusion politique de la série de manifestations organisées par le ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales dans le cadre de la Présidence allemande.

Le Fonds social européen a été créé en 1957 afin de répondre aux nouvelles exigences du marché de l’emploi dans l’Union européenne. Il s’agit d’œuvrer en vue d’une amélioration des opportunités d’emploi pour les travailleurs au sein de la Communauté et de contribuer ainsi au renforcement de la cohésion sociale. Le Fonds social européen permet de promouvoir l’employabilité et la mobilité des personnes actives, mais aussi l’adaptation aux changements économiques, notamment par la formation professionnelle et la reconversion. Il contribue à faire reculer le chômage dans les régions européennes les plus touchées et à réduire les inégalités économiques et sociales entre les États membres et entre les régions. Le Fonds social européen est donc un instrument important pour soutenir les politiques nationales du marché du travail et développer l’emploi au sein de l’Union européenne.

En organisant cette conférence de haut niveau, la Présidence allemande a voulu souligner à sa juste valeur l'importance du Fonds social européen. Avec en toile de fond la nouvelle période de programmation du FSE, entamée en 2007, elle veut également mettre en lumière les chances et les perspectives du Fonds social européen dans l’Union européenne élargie, ainsi que les défis auxquels il sera confronté.

L’ouverture officielle a été assurée par Franz Müntefering, député au Bundestag et ministre fédéral allemand du Travail et des Affaires sociales.

Lors de plusieurs conférences-débats, les participants ont eu l’opportunité de procéder à une évaluation politique des défis, des performances et des perspectives du FSE ou encore de discuter de la contribution du Fonds social européen à la mise en œuvre des objectifs de Lisbonne, de débattre du rôle du Fonds social européen dans l’Europe des 27+ ou encore de l’innovation dans les mesures de soutien de certains groupes cibles.

Le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, a été représenté par Jean Zahlen, premier conseiller de gouvernement et secrétaire général au ministère du Travail et de l'Emploi, lors d’une première table ronde "Le Fonds social européen a 50 ans: vers une Europe sociale". Pendant cette séance de discussion, le débat, auquel participaient aussi Franz Müntefering, Vladimir Spidla, membre de la Commission européenne, chargé de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Égalité des Chances, Xavier Bertrand, ministre français du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Jozef Niemiec, secrétaire confédéral de la Confédération européenne des syndicats (CES), et Heikki Suomalainen, président du groupe de travail "Education and Training" de Businesseurope, a porté non seulement sur l’évaluation du travail accompli, mais aussi sur les chances et les défis futurs qui attendent le Fonds social européen dans le cadre de la mutation structurelle, en vue d’une Europe sociale.

Parmi les autres orateurs éminents de la conférence, il convient notamment de mentionner José António Vieira da Silva, ministre portugais du Travail et de la Solidarité sociale, Grazyna Gesicka, ministre du Développement régional de Pologne, Marko Starman, secrétaire d’État et membre de l’Office du gouvernement de l’Autonomie administrative locale et de la Politique régionale de Slovénie, Normunds Broks, ministre chargé de l'administration des fonds de l'Union européenne de Lettonie, Dagmar Ziegler, ministre du Travail, des Affaires sociales, de la Santé et de la Famille du Land de Brandebourg, ainsi que Matthias Platzeck, ministre-président du Land de Brandebourg.

Un forum consacré au thème des stratégies du Fonds social européen destinées à appuyer l’agenda de Lisbonne a été animé par Jeannot Berg de l'Autorité de gestion du FSE au Luxembourg (ministère du Travail et de l’Emploi).

(communiqué par le ministère du Travail et de l'Emploi)

Dernière mise à jour