Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 9 et 10 juillet 2007 à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, présidera la réunion de l’Eurogroupe qui se tiendra lundi 9 juillet 2007 à Bruxelles. Le gouvernement luxembourgeois y sera représenté par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Le mardi 10 juillet 2007, MM. Juncker et Krecké assisteront aux Conseil "Affaires économiques et financières" de l’Union européenne.

Eurogroupe

Les 13 ministres des Finances des pays membres de la zone Euro discuteront du programme de travail de l’Eurogroupe pour le deuxième semestre 2007 avant de se pencher sur le programme de stabilité de l’Autriche.

Les ministres auront ensuite un débat sur l’amélioration de l’efficacité du volet préventif du pacte de stabilité et de croissance avant de se consacrer à l’examen de la revue budgétaire à mi-terme de l’Irlande.

Finalement, l’Eurogroupe recevra la visite du Président de la République française Nicolas Sarkozy qui y exposera les orientations et priorités budgétaires et financières de la France pour les 5 années à venir.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Les ministres des Finances et/ou de l’Économie des 27 États membres de l’Union européenne auront un échange de vues sur le programme de travail de la Présidence portugaise.

Seront ensuite examiné le programme de stabilité de l’Autriche ainsi que les programmes de convergence de la Hongrie et de la République tchèque.

Le Conseil sera appelé à adopter les actes légaux permettant l’adhésion de Chypre et de Malte à la zone Euro à partir du 1er janvier 2008.

Les ministres auront un échange de vues sur la qualité des finances publiques dans l’Union économique et monétaire et adopteront des conclusions en matière de gouvernance et de financement du Conseil international des normes comptables (IASB).

Finalement, le Conseil "Affaires économiques et financières" débattra du financement du système européen de navigation par satellite GALILEO à la suite de l’échec des négociations entre la Commission européenne et un consortium d’investisseurs privés.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour