Luxinnovation: Le cycle de formation en "Gestion de projets d'innovation" a été organisé de mars à juillet 2007

De mars à juillet 2007, Luxinnovation, l’Institut de formation de la Chambre de commerce et la Chambre des métiers ont proposé un cycle de formation novateur en "Gestion de projets d’innovation" destiné à sensibiliser les entreprises, et notamment les PME, aux spécificités du processus d’innovation.

Touchant à tous les thèmes relatifs à l’innovation, allant de la créativité, du développement de nouveaux produits ou services, de la vente de l’innovation, jusqu’à la propriété intellectuelle et le financement, ce premier cycle s’est articulé autour de 8 modules de 5 heures, répartis sur 4 mois. Les 29 participants, provenant de 21 organisations différentes, avaient la possibilité de s’inscrire aux modules répondant à leurs préoccupations professionnelles du moment ou bien au cycle entier.

L’innovation : un élément essentiel pour la compétitivité de l’entreprise

Dans un monde marqué par une concurrence accrue et des cycles de vie des produits de plus en plus courts, la capacité des entreprises à innover devient un élément de différenciation majeur. Pour les PME en particulier, l’innovation s’effectue au quotidien. Il s’agit d’améliorations ponctuelles qui visent à différencier une entreprise et ses produits de ses concurrents et à consolider sa position sur le marché.

Or, pour pouvoir innover, l’entreprise a non seulement besoin de compétences technologiques poussées mais également de ressources humaines formées aux spécificités du processus d’innovation et maîtrisant la gestion de tels projets.

Objectifs

Les formations, dispensées par des consultants internationaux de haut niveau, visaient à familiariser les participants avec les techniques de gestion de projets d'innovation afin de pouvoir:

  • installer un véritable processus d'innovation dans l'entreprise pour en maximiser le potentiel;
  • développer de manière efficace de nouveaux produits et services à forte valeur ajoutée;
  • augmenter la rentabilité des projets d'innovation de l'entreprise;
  • favoriser l'esprit d'initiative et l'autonomie du personnel.

Organisation

Touchant à tous les thèmes relatifs à l’innovation, allant de la créativité, du développement de nouveaux produits ou services, de la vente de l’innovation, jusqu’à la propriété intellectuelle et le financement, ce premier cycle s’est articulé autour de 8 modules de 5 heures, répartis sur 4 mois. Les participants avaient la possibilité de s’inscrire aux modules répondant à leurs préoccupations professionnelles du moment ou bien au cycle entier.

29 personnes, provenant de 21 organisations différentes (PME, grandes entreprises, centres de recherche,...), ont pris part à la formation, démontrant ainsi l’intérêt croissant des entreprises et organismes publics pour la thématique de la gestion de l’innovation.

A venir…

Face à ce succès, les 3 organisateurs prévoient d’ores et déjà de reconduire ce cycle en 2008.

(communiqué par Luxinnovation GIE)

Dernière mise à jour