Résultat de l'appel à projets relatif au pavillon luxembourgeois pour l'Exposition universelle de Shanghai 2010

Dans le cadre de la participation officielle du Grand-Duché de Luxembourg à l’exposition universelle de Shanghai en 2010, le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et le ministère des Travaux publics avaient lancé un appel à projets entre architectes auxquels étaient demandés des propositions architecturales pour le pavillon luxembourgeois.

200 pays participeront à l’exposition universelle qui se développera à la périphérie de Shanghai sur quelque 5 kilomètres carrés des deux côtés du fleuve Huangpu et pour laquelle quelque 70 millions de visiteurs sont attendus.

L’exposition se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010 et a pour thème "Better city, better life".

Le pavillon luxembourgeois, à réaliser sur un terrain d’une superficie de 3.000 m2, doit donc documenter et illustrer une meilleure vie, durable et harmonieuse, dans la ville du futur en partant des particularités et des points de vue propres à notre pays.

Les 27 projets remis ont été examinés ce vendredi 20 juillet 2007 au centre de conférences provisoire à Luxembourg/Kirchberg par un jury composé entre autres de monsieur Robert Goebbels, commissaire général du Grand-Duché de Luxembourg, et de représentants du ministère d’État, du ministère des Travaux publics, du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, du ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration, du ministère de la Culture, du ministère des Finances ainsi que de l’Ordre des Architectes et Ingénieursconseils.

L’Agence de l’énergie a analysé les concepts et technologies proposées quant à leurs efficacité énergétique, confort d’ambiance et respect des ressources naturelles. Le jury a analysé les projets notamment par rapport au thème de l’exposition et du programme défini au cahier des charges; les critères d’évaluation portaient notamment sur:

  • la pertinence de la proposition architecturale au regard du thème de l’exposition "Better city, better life" et du programme défini dans le cahier des charges;
  • le caractère innovant du projet;
  • l’originalité du projet;
  • la flexibilité et l’adaptabilité du projet;
  • la qualité d’aménagement de la partie non construite (places, agora, aires de jeu et d’animation, intégration d’éléments naturels tels plantations, eau, …);
  • les qualités environnementale, écologique et énergétique du projet en termes de propositions respectueuses des critères de développement durablele choix des matériaux.

Tout en appréciant la grande qualité de tous les projets remis, le jury a, à l’issue de sa séance d’évaluation, élu à l’unanimité la proposition "Small is beautiful too" du bureau d’architecture "Hermann & Valentiny et Associés" de Remerschen comme projet lauréat.

Le jury a également attribué deux premières mentions aux projets présentés par les bureaux "he playze" (Marc Schmit, Pascal Berger et He Mengjia) de Bâles, Berlin et Shanghai et "Jean Petit Architectes" de Luxembourg et trois deuxièmes mentions aux projets des bureaux "Tatiana Fabeck" de Koerich, "Teisen & Giesler s.à r.l." de Luxembourg et "WeB" de Grevenmacher.

Les projets seront exposés du mercredi 25 juillet au vendredi 27 juillet 2007 et du lundi 30 juillet au vendredi 3 août 2007 de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au ministère des Tavaux publics, 4 boulevard F.D. Roosevelt, L-2450 Luxembourg.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et le ministère des Travaux publics)

Dernière mise à jour