Voyages à l'étranger: des passeports, cartes d'identité et titres d'identité et de voyage pour enfants en dessous de l'âge de 15 ans

Le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration souhaite rappeler à tous les citoyens luxembourgeois adultes désirant se rendre à l’étranger qu’ils doivent être en possession d’une carte d’identité nationale valable pour se rendre dans les 27 pays de l’Union européenne et d’un passeport dont la validité doit dépasser de 6 mois la date de début de voyage pour tout autre déplacement en dehors de l’Europe (voir aussi le site du ministère).

Les remarques formulées ci-dessus sont également valables pour les enfants mineurs ayant dépassé l’âge de 15 ans.

Pour les enfants mineurs en dessous de 15 ans et étant donné que le titre d’identité et de voyage (Kinderausweis) délivré à ces derniers n’est plus reconnu par les autorités frontalières de l’Union européenne et des autres pays tiers, le Bureau des Passeports demande aux parents des enfants faisant partie de cette catégorie de leurs faire établir un passeport avant tout déplacement à l’étranger.

S’ajoute à ceci que depuis l’introduction du passeport biométrique le 28 août 2006, le Bureau des Passeports suit les recommandations de l’Organisation de l’Aviation civile internationale: "Une personne, un document de voyage". Les enfants ne sont plus inscrits dans le passeport des parents.

De ce fait le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration recommande aux parents dont les enfants figurent sur leurs propres passeports établis avant la date précitée de faire également établir un passeport à ces derniers.

La personnalisation d’un passeport biométrique nécessite dix jours ouvrables après réception de la demande en question auprès du Bureau des Passeports. Néanmoins une procédure d’urgence est prévue par l’autorité compétente.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour