Le contrôle antidopage de la sportive Simone Linster opéré par l'ALAD s'est révélé positif

Le 5 mai 2007, à l’occasion du "Raid de Luxembourg (Équitation)", le contrôle antidopage de la sportive Simone Linster opéré par l’ALAD s’est révélé positif du fait, suivant rapport du laboratoire reçu le 25 mai 2007, de la présence d’un cannabinoïde, substance interdite en compétition.

Entendue par l’ALAD en date du 8 juin 2007, la sportive a renoncé à une contre-expertise. L’ALAD a procédé à la validation du résultat positif et, conformément à son Code antidopage, elle a saisi le Conseil de discipline contre le dopage (CDD) en date du 12 juin 2007.

Réuni en audience non-publique le 10 juillet 2007 et ayant entendu les comparants de l’ALAD ainsi que Simone Linster, le CDD a rendu le 11 juillet sa décision, suivant le dispositif de laquelle:

  • la procédure a été déclarée régulière,
  • la sanction de suspension de 6 mois a été prononcée à l'encontre de la sportive, la période de suspension commençant à la date de la décision.

En ce qui concerne la sanction, il a été tenu compte du fait que les cannabinoïdes figurent parmi les "substances spécifiques", et "qu’une violation des règles antidopage peut se traduire par une sanction réduite si le sportif peut établir qu’il n’a pas utilisé une telle substance dans l’intention d’améliorer sa performance sportive".

Lors du premier semestre 2007, un total de 78 contrôles antidopage ont été opérés par l’ALAD. Il s’agit en l’occurrence de 43 contrôles inopinés. Un contrôle a été positif.

En date du 26 juin 2007, l’ALAD a procédé à des contrôles antidopage inopinés auprès des cyclistes Andy et Frank Schleck à leur domicile. Le résultat des analyses urinaires est négatif.

(communiqué par l’Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD) / Département ministériel des sports)

Dernière mise à jour