Formations aux acteurs du secteur du bâtiment dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments

Le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur organise des formations afin de préparer les acteurs du secteur du bâtiment à la nouvelle réglementation sur la performance énergétique des bâtiments d’habitation qui entrera en vigueur le 1 er janvier 2008.

Cette réglementation qui transpose la directive sur la performance énergétique des bâtiments a pour objectif d’améliorer de façon considérable la qualité énergétique des maisons au Luxembourg.

Le règlement grand-ducal prévoit également l’établissement d’un certificat pour les bâtiments d’habitation, véritable passeport énergétique qui permettra à tout locataire, acheteur potentiel ou autre de voir en un clin d’œil la performance énergétique, et donc le coût en énergie pour le logement qui l’intéresse.

Afin d’être préparés à cette nouvelle réglementation, les acteurs du secteur du bâtiment pourront participer à une formation expert ou à un séminaire d’initiation dont l’organisation sera assurée à partir du 6 septembre 2007 par l’Agence de l’énergie sous le pilotage de la Direction de l’énergie du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur.

Les formations, en langue allemande et française, se dérouleront dans les locaux du Parc de l’énergie à Remerschen. Dans un souci de simplification administrative, les inscriptions et le payement se font en ligne via le site Internet du ministère www.eco.public.lu/energyefficient.

La formation expert vise prioritairement les experts susceptibles de poursuivre des activités en relation avec la réalisation du calcul de la performance énergétique et l’établissement du certificat de performance énergétique.

Le séminaire d’initiation vise par contre tous les intéressés au sujet de la performance énergétique des bâtiments d’habitation, dont notamment les artisans, les enseignants, les responsables communaux, les représentants de syndicats professionnels, les étudiants, etc.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour