Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe, de l'Écofin informel et EuroMed les 14 et 15 septembre à Porto

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, présidera la réunion de l’Eurogroupe qui se tiendra vendredi 14 septembre 2007 à Porto. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, y représentera le gouvernement luxembourgeois.

Les 13 ministres des Finances des pays membres de l’Eurogroupe accueilleront pour la première fois parmi eux leurs homologues chypriote et maltais qui assisteront en tant qu’observateurs à cette réunion et dont les États respectifs deviendront membre à part entière de la zone Euro au 1er janvier 2008. Les ministres exposeront à l’Eurogroupe l’état de préparation de leur pays en vue de l’introduction de l’Euro au 1er janvier 2008.

L’Eurogroupe discutera de la situation économique dans la zone Euro, notamment sur base des prévisions intérimaires de la Commission européenne sur l’évolution économique en 2007.

Les ministres entendront un rapport de la ministre française de l’Économie et des Finances, Christine Lagarde, sur l’actualisation du programme de stabilité français, tel que l’avait promis le président de la République, Nicolas Sarkozy, lors de son passage à l’Eurogroupe le 9 juillet dernier.

L’ECOFIN informel qui commencera l’après-midi du 14 septembre rassemblera les ministres des Finances et/ou de l’Économie des 27 États membres de l’Union européenne ainsi que les gouverneurs des Banques centrales nationales, le président de la Banque centrale européenne et le Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.

Les ministres aborderont d’abord, entre eux, la gouvernance du FMI et la candidature, soutenue par l’UE, de Dominique Strauss-Kahn au poste de directeur-général de cette institution.

La première séance de travail de l’Écofin informel traitera certains aspects institutionnels relatifs à la qualité des finances publiques, notamment sur l’impact que peuvent avoir des administrations publiques efficaces dans ce domaine, surtout au niveau du contrôle des dépenses publiques et à la compétitivité des économies.

Le samedi 15 septembre, la deuxième séance de l’ÉCOFIN informel sera consacrée à l’examen du rapport sur le développement des mécanismes de stabilité financière dans l’Union européenne. Les ministres auront également un échange de vues sur la réforme du système contributif du Fonds monétaire international.

L’après-midi même, une réunion ministérielle Euromed/ÉCOFIN réunira les 27 États membres de l’Union européenne, la Commission européenne ainsi que les dix pays méditerranéens impliqués dans la processus de Barcelone (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Israël, Autorité palestinienne, Jordanie, Liban, Syrie et Turquie).

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour