Lancement de LIFE+, instrument financier de l'UE pour le cofinancement de projets de protection de l'environnement et de la nature

LIFE+, doté de 2 milliards d’euros pour la période 2007-2013, est l’instrument financier de l’Union européenne pour le cofinancement de projets de protection de l’environnement et de la nature.

Contrairement à son prédécesseur, le programme LIFE III, LIFE+ prévoit une allocation nationale indicative des fonds pour les différents pays membres. C’est ainsi que le Luxembourg pourra bénéficier d’un cofinancement à la hauteur d’environ 2 millions d'euros par an.

LIFE+ est composé de 3 piliers:

  • Au moins 50% des fonds devront être attribués au premier pilier, nature et biodiversité, pour la réalisation de projets dans le domaine de la protection de la nature.
  • Le second pilier concerne la politique et gouvernance en matière de l’environnement, couvrant les priorités du 6e plan d’action pour l’environnement autres que celles ressortissant à la nature et la biodiversité. Les domaines visés sont notamment le changement climatique, la santé et la qualité de vie ou encore les ressources naturelles et les déchets.
  • Le troisième pilier est dédié à l’information et la communication en matière environnementale.

Une version provisoire des formulaires d’application sont dorénavant disponibles sur le site internet dédié à LIFE+. La Commission européenne lancera l’appel d’offre à propositions vers la fin du mois de septembre. Les propositions de projets devront être soumises aux autorités nationales, en l’occurrence le ministère de l’Environnement, avant le 30 novembre 2007. Les projets sélectionnés pourront débuter au plus tôt le 1er janvier 2009.

Pour toutes informations supplémentaires les organismes, acteurs et institutions intéressés sont priés de consulter le site internet suivant: http://ec.europa.eu/environment/life/funding/lifeplus.htm#First ou de contacter directement le ministère de l’Environnement en la personne de Frank Wolff (247-86827, frank.wolff@mev.etat.lu) ou Madame Sandra Cellina (247-86820, sandra.cellina@mev.etat.lu).

(communiqué par le ministère de l'Environnement)

Dernière mise à jour