Fernand Boden, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a participé à la réunion informelle des ministres de l'Agriculture à Porto

Les 17 et 18 septembre 2007, Fernand Boden a participé à la réunion informelle des ministres de l’Agriculture qui s’est tenue à Porto.

Lors de la réunion de travail, les ministres ont procédé - sur base d’un document de travail de la Présidence portugaise - à un échange de vues au sujet de l’importance des filières agro-alimentaires pour le développement durable des territoires ruraux.

Dans ce contexte les questions relatives aux mesures de soutien aux régions rurales et de l’importance de la modulation dans le contexte du futur de la PAC ont notamment été posées.

Pour Monsieur Boden, il existe actuellement une forte demande du consommateur pour des produits alimentaires élaborés au niveau régional dans un circuit de production transparent et court «de la fourche à la fourchette».

D’un autre côté, il est primordial pour toute région de produire de la valeur ajoutée, donc de transformer, de valoriser la matière première, en l’occurrence agricole afin de créer aussi des emplois. Ainsi sont générées les infrastructures économiques et sociales qui créent des régions dynamiques qui sont la base du modèle agricole européen et d’un monde rural vivant qu’il convient de préserver en Europe.

En cet égard, Monsieur Boden est d’avis que l’axe 1 du développement rural, c’est à dire les mesures qui visent à améliorer la compétitivité du secteur agricole ainsi que le soutien aux régions défavorisées du point de vue de l’activité agricole ont un rôle important à jouer ensemble avec le concept de subsidiarité.

Comme d’autres collègues, Monsieur Boden est d’avis qu’il faut certes renforcer le 2e pilier de la PAC, mais qu’il faut le faire progressivement et assurer que les deux piliers de la PAC continuent à jouer un rôle important.

Finalement, pour Monsieur Boden, modulation et subsidiarité sont des corollaires importants pour un développement dynamique des régions rurales pour la période de programmation qui commence en 2013.

(communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural)

Dernière mise à jour