Le plan de développement rural pour la période de 2007-2013 est approuvé par la Commission européenne

Le plan de développement rural pour la période de 2007-2013 est approuvé par la Commission européenne

En date du 19 septembre 2007, le plan de développement du Grand-Duché de Luxembourg pour la période de programmation 2007-2013 fut approuvé définitivement par le Comité du développement rural.

Une enveloppe budgétaire de 368,5 millions d’euros, dont 90 millions issus du Fond européen agricole pour le développement rural (FEADER), sera investie par la main publique pour le développement rural au Grand-Duché de Luxembourg.

La répartition de l’enveloppe se fait en fonction de trois axes prioritaires, définis par le règlement 1698/2005 du Conseil du 20 septembre 2005 concernant le soutien au développement rural par le Fond européen agricole pour le développement rural (FEADER). 128 millions d’euros (35% des dépenses publiques) sont réservés à l’axe 1: l’amélioration de la compétitivité des secteurs agricole et forestier. 212 millions d’euros (58%) sont à disposition de l’axe 2 qui vise l’amélioration de l’environnement et de l’espace rural. L’axe 3 vise l’amélioration de la qualité de vie en milieu rural et la diversité de l’économie rurale. Il bénéficie d’un budget public de 15 millions d’euros (4%). L’initiative Leader est désormais intégrée dans le Programme de développement rural (l’axe 4) et vise à mettre en œuvre des stratégies locales en matière de développement rural.

Les sommes investies dans les zones rurales permettent non seulement d’aider le secteur agricole à se diversifier, mais aussi de financer des projets environnementaux importants et de contribuer à la création d’emplois dans d’autres domaines que l’agriculture.

L’application de ce programme sera assurée par la loi concernant le renouvellement du soutien au développement rural dont le projet suit actuellement les procédures législatives.

(communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural)

Dernière mise à jour