Participation du CVCE à la "European Conference on Advanced Research and Technologies for Digital Librairies"

"Mais c’est quoi au juste une bibliothèque numérique?" Cette question fondamentale pour le développement futur des bibliothèques numériques préoccupe depuis longtemps la communauté scientifique et, en particulier, le réseau d’excellence DELOS (Network of excellence on Digital Libraries). En effet, beaucoup de définitions et de concepts différents peuplent l’univers des bibliothèques numériques au point de rendre difficile une mise en commun des expériences et un réel échange entre les différents acteurs. Or, les bibliothèques numériques constituent une pierre angulaire de la société de la connaissance d’aujourd’hui et de demain.

À l’occasion de l’ECDL (European Conference on Advanced Research and Technologies for Digital Librairies), organisé à Budapest du 16 au 21 septembre, la directrice du CVCE, Marianne Backes, a été invitée par les responsables du réseau DELOS à ouvrir le Workshop on foundations of Digital Librairies, sur la base des expériences menées dans le cadre du développement de la bibliothèque numérique European NAvigator (www.ena.lu). ENA est une bibliothèque numérique spécialisée dans l’histoire de la construction européenne et les travaux réalisés par le CVCE dans ce contexte ont permis de mettre en évidence l’envergure et la complexité de la matière.

Dans le cadre de son discours d’introduction, Marianne Backes a souligné l’importance - pour l’ensemble des acteurs concernés - de pouvoir s’appuyer sur des définitions et des concepts communs afin de faire avancer le développement et la notoriété des bibliothèques numériques.

Lors de cet événement international de haut niveau rassemblant des experts européens et américains, les responsables du réseau DELOS ont présenté leur modèle de référence en matière de bibliothèques numériques (Digital Library Reference Model). Ce modèle a été analysé au regard des expériences concrètes menées par le CVCE en la matière.

Le forum a conclu que le travail de formalisation du domaine des bibliothèques numériques est fondamental et nécessite un effort soutenu afin de pouvoir capitaliser sur les excellents travaux réalisés à ce jour et pour faire évoluer le domaine scientifique encore très jeune des bibliothèques numériques.

(communiqué par le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe)

Dernière mise à jour