Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 8 et 9 octobre 2007 à Luxembourg

Le Premier ministre, ministre des Finances et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker ainsi que le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, participeront aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les lundi 8 et mardi 9 octobre 2007 à Luxembourg.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe le lundi 8 octobre 2007. Jeannot Krecké y représentera la gouvernement luxembourgeois.

Les 13 ministres des Finances des pays membres de la zone Euro discuteront de la situation économique dans la zone, notamment en ce qui concerne la compétitivité de l’économie européenne et ses performances en matière de commerce.

L’Eurogroupe préparera ensuite la réunion des ministres des Finances du G7 qui aura lieu le 19 octobre 2007 à Washington. Les ministres analyseront ainsi la situation économique de la zone Euro, les développements sur les marchés financiers ainsi que l’impact des taux de change actuels.

Les ministres examineront également les projets de budget pour 2008 de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, d’Italie et des Pays-Bas.

Un autre point à l’ordre du jour concerne les réformes sur les marchés du travail dans la zone Euro.

Enfin, le président de l’Eurogroupe informera ses collègues sur sa récente visite en Bulgarie.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Les ministres des Finances et/ou de l’Économie des 27 États membres de l’Union européenne qui se réuniront mardi 9 octobre 2007, débattront des points suivants:

  • Finances publiques dans l’Union économique et monétaire: améliorer l’efficacité du bras préventif du pacte de stabilité et de croissance
  • Qualité des finances publiques: la modernisation de l’administration publique et son impact sur le contrôle des dépenses et la compétitivité
  • Développements de la situation économique et financière
  • Gouvernance: améliorer la compétitivité
  • Flexicurité: aspects économiques
  • Dialogue avec pays tiers: aspects économiques, financiers et régulateurs
  • Services financiers: compensation et règlement livraison, arrangements de l’Union européenne pour la stabilité financière

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour