Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Luxembourg le 15 octobre 2007

Le 15 octobre 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, ainsi que Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, participeront au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Luxembourg.

À trois jours du Sommet informel de Lisbonne, les ministres dresseront un bilan provisoire des travaux de la Conférence intergouvernementale (CIG) et seront amenés à prendre acte du projet de traité.

Dans le cadre de la session "Relations extérieures", le Conseil abordera, entre autres, les travaux préparatoires en vue du sommet UE-Russie, l’opération EUFOR Tchad/RCA, la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo, la situation en Birmanie/Myanmar suite à la répression violente des manifestations pacifiques, les développement récents au Zimbabwe, la situation en Iraq, ainsi que la situation en Ouzbékistan dans le domaine des droits de l'homme.

Au cours du déjeuner, les ministres examineront l'évolution du dossier nucléaire iranien et la situation au Kosovo. Les ministres rencontrent également le Procureur général du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Mme Carla del Ponte.

En marge du Conseil, Nicolas Schmit rencontrera M. Janez Lenarcic, secrétaire d'État slovène chargé des Affaires européennes. À cette occasion, ils auront un échange de vues sur le sommet informel ainsi que sur les priorités de la Présidence slovène du Conseil de l'Union européenne.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour