Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Luxembourg le 15 octobre 2007

Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Luxembourg le 15 octobre 2007

Le 15 octobre 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, ainsi que Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, ont participé au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Luxembourg.

A trois jours du Sommet informel de Lisbonne, les ministres ont dressé un bilan provisoire des travaux de la Conférence intergouvernementale (CIG) et ont pris acte du projet de traité.

Dans le cadre de la session "Affaires générales", le Conseil a entendu un exposé de la délégation grecque sur les moyens de renforcer la réaction de l'UE en cas de catastrophe, à la suite des incendies de forêt qui ont frappé la Grèce cet été.

Dans le cadre de la session consacrée aux relations extérieures, les ministres des Affaires étrangères ont abordé les travaux préparatoires du sommet UE-Russie, qui se tiendra le 26 octobre prochain à Mafra, au Portugal. Ce sommet sera le vingtième qui se tiendra au titre de l'accord de partenariat et de coopération UE-Russie.

Le Conseil a confirmé que l'UE mènera, dans l'est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine, une opération militaire de transition dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense. En ce qui concerne la situation au Darfour lui-même, le Conseil a rappelé qu'il ne pourra pas y avoir de paix durable au Darfour tant qu'un règlement politique qui puisse être accepté par toutes les parties ne sera pas appliqué avec succès au Soudan.

Les ministres ont ensuite examiné l'évolution de la République démocratique du Congo, compte tenu de la détérioration de la situation dans l'est du pays.

Le Conseil a également fait le point de la situation en Birmanie/au Myanmar, à la suite de la répression brutale des manifestations pacifiques. Il a réitéré les appels lancés par l'UE pour que les autorités cessent immédiatement toute violence et toute intimidation et a appuyé fortement les actions menées par les Nations unies. Le Conseil a décidé le renforcement des sanctions existantes ainsi que l’imposition de nouvelles mesures à l’encontre du régime birman et s’est dit prêt à envisager d’autres mesures, y compris l’interdiction totale de nouveaux investissements dans le pays.

Au cours du déjeuner, les ministres ont examiné l'évolution de la question nucléaire iranienne. Le Conseil a exprimé son soutien aux efforts en cours en vue d’une solution négociée et d’un retour à la table de négociations. Les ministres ont réitéré leur appui aux résolutions 1696, 1737 et 1747 et ont demandé aux instances compétentes du Conseil d’identifier les mesures que l’UE pourrait, le cas échéant, prendre en soutien du processus onusien.

Les ministres ont aussi discuté de la situation au Zimbabwe, sur la base notamment d'un exposé du ministre Amado à la suite de la visite qu'il a effectuée récemment en Afrique australe.

Autre point à l’ordre du jour du déjeuner : la situation dans les Balkans occidentaux. Les ministres ont eu, dans ce contexte, un échange de vues avec le Procureur général du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Mme Carla del Ponte.

Les ministres se sont ensuite penchés sur les récentes évolutions de la situation concernant l'Iraq et ont réaffirmé le soutien de l'UE à l'action déployée par le gouvernement iraquien pour apporter stabilité, sécurité et prospérité à tous ses citoyens, y compris par une assistance concrète.

Le Conseil a encore débattu des relations avec la Libye et, plus particulièrement des discussions à entamer en vue de la conclusion d’un accord-cadre UE-Libye, qui portera sur des questions d’intérêt mutuel, telles que, notamment, les droits de l’homme et les migrations.

Le Conseil a enfin procédé à une évaluation des derniers développements en Ouzbékistan et à un réexamen des mesures restrictives en vigueur, renouvelant l’embargo sur les armes pour une nouvelle période de 12 mois. En vue d’encourager les autorités ouzbèkes à faire des efforts concrets en vue d’améliorer la situation des droits de l’homme dans le pays, il a été décidé de ne pas appliquer les sanctions en matière de visa pour une durée de six mois, suite à quoi le Conseil examinera si des progrès en vue de remplir les conditions formulées par l’UE auront été faits.

Dans le cadre des "points divers", le Conseil a reçu des informations de la Commission sur l'état d'avancement des négociations relatives aux accords de partenariat économique (APE) qui sont menées avec le groupe des pays et régions d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

En marge du Conseil, Nicolas Schmit a rencontré M. Janez Lenarcic, Secrétaire d'État slovène chargé des Affaires européennes. A cette occasion, ils ont eu un échange de vues sur le Sommet informel ainsi que sur les priorités de la Présidence slovène du Conseil de l'Union européenne.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour