Jeannot Krecké rencontre son homologue néerlandais, Maria van der Hoeven, pour discuter sur des questions de politique énergétique

Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, a rencontré aujourd’hui à la Haye, Maria van der Hoeven, ministre néerlandais des Affaires économiques. Lors d’un déjeuner de travail donné par Maria van der Hoeven, les deux ministres se sont entretenus sur les politiques énergétiques nationales des deux pays et du cadre européen dans ce domaine.

Les 16 et 17 octobre, Jeannot Krecké effectue une première mission écolo-économique aux Pays Bas pour s’informer sur plusieurs projets néerlandais en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables et en vue de sonder les possibilités pour une collaboration éventuelle entre les deux pays.

"Il est dommage que le Luxembourg ne possède pas les mêmes avantages géographiques et climatiques que les Pays-Bas", a déclaré Jeannot Krecké, faisant allusion à un parc d’éoliennes "off-shore" qu’il avait visité avant la réunion. Il a souligné que cela n’empêchera pas le Luxembourg de mettre tout en œuvre pour respecter les objectifs fixés par l’UE. C’est dans ce contexte qu’il faut placer cette mission aux Pays-Bas . Des visites auprès de plusieurs sociétés et centres de recherches dans le domaine des énergies renouvelables figurent au programme de la délégation luxembourgeoise qui est composée d’une vingtaine de représentants des secteurs privé et public.

Jeannot Krecké a proposé à son homologue néerlandais de réfléchir sur les possibilités de réaliser des "joint ventures" dans le domaine des énergies renouvelables. La participation luxembourgeoise devrait cependant aller plus loin qu’une simple contribution financière et englober des aspects techniques et structurels. Dans ce contexte Maria van der Hoeven a relevé l’importance d’investir dans des technologies innovantes afin de pouvoir réaliser les objectifs de l’Union européenne.

Les deux ministres ont également discuté sur les différents mécanismes de soutien pour favoriser le développement des énergies renouvelables, sur des questions concernant la sécurité et la qualité de l’approvisionnement énergétique et sur la politique européenne en matière de libéralisation du secteur de l’électricité et du gaz naturel.

Finalementé, Jeannot Krecké a encore profité de l’occasion pour mentionner l’intérêt du Luxembourg à développer des synergies en matière de logistique avec des partenaires étrangers et notamment néerlandais, tout en développant des activités logistiques intégrant les transports par rail et route avec les grands ports marins comme Rotterdam, Hambourg ou Anvers.

(communiqué par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour