Jean-Louis Schiltz en visite de travail au Laos

La deuxième étape de son déplacement en Asie a conduit le ministre de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, au Laos. La visite était placée sous le signe du dixième anniversaire des relations diplomatiques entre le Grand-Duché de Luxembourg et la RDP Lao.

Les travaux de la quatrième commission de partenariat ont dominé l'agenda. Cette commission de partenariat a été l'occasion de passer en revue les différents aspects de la coopération entre le Luxembourg et le Laos, notamment dans les domaines de la santé, du développement local ainsi que de l'éducation et de la formation professionnelle.

Au terme de la commission de partenariat, il a été procédé à la signature de plusieurs accords, notamment d'un programme intégré de développement du secteur de la santé, d'un projet de formation bancaire et d'un programme de réforme du secteur public dont la mise en œuvre est confiée aux Nations unies.

Des rencontres avec le Premier ministre Bouasone Bouphavanh et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Thongloun Sisoulith, ont permis de faire le point sur les relations entre les deux pays, mais aussi d'aborder des sujets d'actualité politique, en particulier la situation au Myanmar, les droits de l'homme et la question de la minorité Hmong.

La visite au Laos s'est clôturée par la visite d'un projet de l'ONG luxembourgeoise Aide au développement de la santé. Cette ONG luxembourgeoise, dont la cheville ouvrière est le Dr Richard Schneider, est active depuis dix ans dans le domaine de la chirurgie cardiaque au Laos.

(communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l'Action humanitaire)