Octavie Modert à la 34e session de la Conférence générale de l'Unesco à Paris

Le 18 octobre 2007, la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, a assisté en sa qualité de chef de la délégation luxembourgeoise, à la 34e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui se tient à Paris du 16 octobre au 3 novembre 2007.

S’adressant aux représentants des 193 États membres et des six membres associés de l’organisation, Octavie Modert a rappelé que le 27 octobre 2007, le Luxembourg célèbre le 60e anniversaire de son adhésion à l’Unesco.

Elle s’est réjouie du fait que le Monténégro et Singapour ont rejoint l’Unesco, renforçant ainsi l’universalité de l’organisation. En passant en revue les grands défis de l’organisation, la secrétaire d’État a salué le travail de l’Unesco en matière d’éducation pour tous, de lutte contre l’analphabétisme, de bioéthique, des sociétés du savoir et du changement climatique mondial.

Concernant le domaine de la culture, Octavie Modert a particulièrement insisté sur l’importance de la préservation du patrimoine culturel immatériel et de la promotion de la diversité des expressions culturelles. Elle a annoncé que "le Luxembourg va proposer, pour l’inscription sur la future liste du patrimoine culturel immatériel, la procession dansante d’Echternach, en l’honneur de Saint Willibrord, dont la ville d’Echternach fêtera le 1.350e anniversaire de la naissance en 2008".

La secrétaire d’État a réitéré l’appui du Luxembourg au système du réseau des écoles associées de l’Unesco, instrument unique pour contribuer à la mise en œuvre de la mission éducative de l’Unesco.

Enfin, elle a aussi annoncé que la commission nationale luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco organisera, en collaboration avec celles de la Belgique flamande et des Pays-Bas, la prochaine consultation du directeur général avec les commissions nationales de la région Europe et Amérique du Nord, suivie de la 15e Conférence quadriennale de commissions nationales.

La délégation luxembourgeoise était composée de Georges Santer, ambassadeur en France et délégué permanent auprès de l’Unesco, Jean-Pierre Kraemer, président de la commission nationale pour l’Unesco, Paul Klein, secrétaire général de la commission nationale pour l’Unesco, Elisabeth Cardoso, premier secrétaire et délégué permanent adjoint auprès de l’Unesco, Joël Berend, conseiller délégué par le ministère de la Culture, Elisabeth Poos et Samuel Hoffmann, stagiaires à la délégation permanente auprès de l’Unesco.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche / Commission nationale luxembourgeoise pour la coopération avec l'Unesco)

Dernière mise à jour